Coronavirus – Les résultats des tests Covid arrivent en retard
Publié

CoronavirusLes résultats des tests Covid arrivent en retard

Dans plusieurs cantons, les laboratoires d’analyse des tests Covid sont surchargés. Élèves et employés doivent attendre plus longtemps que d’habitude.

Le nombre de personnes se faisant tester dans des centres de dépistage est en hausse.

Le nombre de personnes se faisant tester dans des centres de dépistage est en hausse.

20min/Marco Zangger

Dans plusieurs cantons, les Suisses qui ont fait un test Covid doivent attendre avant de recevoir leurs résultats. La faute aux laboratoires d’analyse qui sont surchargés, annonce le «Blick» de ce mardi. En conséquence, les résultats sont souvent livrés avec du retard.

Dans les Grisons, les résultats des tests de quasi toutes les écoles ont été retardés la semaine dernière. Martin Bühler, responsable de la gestion de la crise du canton, rappelle que les tests préventifs ont un double objectif: découvrir les lieux où les contaminations augmentent et briser rapidement les chaînes d’infection. «Il est donc très important qu’il ne s’écoule pas trop de temps entre le prélèvement de l’échantillon et son analyse», explique-t-il.

Pour M. Bühler, les retards observés se comprennent par le très grand nombre de tests actuellement effectués dans les entreprises et les écoles du canton. À cela s’ajoute le fait que de nombreuses personnes se font tester dans les centres de dépistage officiels.

Plusieurs cantons concernés

Pour pallier ces retards, les Grisons se sont décidés pour une diminution des tests. Ils seront faits une fois par semaine dans les écoles. Les personnes présentant des symptômes devront se faire tester chez le médecin ou à la pharmacie. Les tests réguliers seront déconseillés aux employés vaccinés. Enfin, les capacités du laboratoire d’analyse seront augmentées.

Les autorités des cantons d’Argovie et de Soleure ont aussi déploré des transmissions trop tardives de résultats des tests Covid dans les écoles et les entreprises. Dans le canton de Zurich, des cas de retard ont aussi été évoqués mais de manière isolée pour les résultats des tests «pool».

Nécessaire de faire davantage de tests

Face à l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations et l’incertitude qui entoure la propagation du nouveau variant Omicron, il est crucial de recevoir rapidement les résultats. En effet, les tests seront un moyen d’interrompre les chaînes de contaminations. À cela s’ajoute encore l’approche des fêtes de fin d’année. Les Suisses voudront sans doute se faire tester avant de rendre visite à leur famille.

Pour Martin Bühler, il est d’autant plus nécessaire que les cantons soient prêts face à cette augmentation des tests. «Nous devons dès à présent tout faire pour tirer les leçons de ce goulot d’étranglement en vue de l’hiver», conclut-il.

(aze)

Ton opinion

65 commentaires