Votations: les résultats du 25 septembre en un clin d’oeil

Publié

Votations du 25 septembreLes résultats en un clin d’œil

Après un suspense intenable, le oui à la réforme de l'AVS 21 a fini par l'emporter de justesse. La hausse de la TVA a aussi passé la rampe. Par contre, l'initiative contre l'élevage intensif et la réforme de l’impôt anticipé ont été rejetées. 

20min/Marco Zangger

Quatre objets étaient soumis à votation au niveau fédéral ce dimanche. Après un suspense de trois heures, la réforme AVS21 est passée avec un peu plus de 50,57% des voix. 

Lire le sujet complet: la réforme de l’AVS acceptée de justesse

L’objet concernant l’augmentation de la TVA de 0,4 point afin d’assurer le financement de l’AVS a également été accepté par le peuple suisse avec une majorité plus grande de 55,1%. 

L'initiative «Non à l'élevage intensif» a elle été balayée sur un score sans appel. Elle a été rejetée à 62,9%. 

Lire le sujet complet: l’initiative contre l’élevage intensif rejetée à 62,86%

Le sort de la votation sur l’impôt anticipé s’est joué sur le fil. Le «non» à la réforme visant à abolir dans certains cas cette taxe l’a emporté par une courte majorité de 52%.

Lire le sujet complet: la réforme de l’impôt anticipé rejetée


Objets cantonaux

Plusieurs objets cantonaux étaient également au menu de cette journée. A Neuchâtel, les citoyens ont largement refusé, à 63,2%, l’initiative pour une assurance dentaire obligatoire. Dans le canton de Berne, le droit de vote à 16 ans a été balayé par 67,2% des votants. Les Vaudois ont plébiscité le Conseil de la magistrature. Le oui à la création de ce nouvel organe de surveillance de la justice a recueilli 65,18% des voix. A Lucerne,  plus de 70% des personnes ont refusé une enveloppe de 400’000 francs destinée à la construction de la nouvelle caserne de la Garde suisse pontificale au Vatican.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(cht/aze/jba)

Ton opinion

11 commentaires