Actualisé 02.12.2011 à 10:24

Abonnements seniors

Les retraités vaudois ont gagné

La Communauté tarifaire vaudoise Mobilis renonce à restreindre l'abonnement senior aux trajets à partir de 9h du matin.

Un nouvel abonnement senior valable sans restriction sera introduit, mais en décembre 2012 seulement. Son prix n'est pas encore connu. Il sera fixé dans le cadre de la stratégie tarifaire de Mobilis, encore non déterminée. Mais ce titre de transport sera moins cher que l'abonnement normal, a assuré Urs Hanselmann, président de Mobilis, interrogé jeudi par l'ats.

Une année après l'introduction de l'abonnement limité, Mobilis a constaté qu'un tiers des seniors ont préféré acheter un abonnement adulte normal. «Soucieuse du bien-être de ses clients», la communauté tarifaire estime que ce taux de mécontents est trop élevé. Le comité de direction a donc décidé de revenir en arrière dès le changement d'horaire de fin 2012.

Douze mois de patience

Les retraités devront encore patienter douze mois, car il est trop tard pour introduire ce nouvel abonnement au changement d'horaire du 11 décembre prochain. Pour être faite «proprement», cette introduction doit être préparée, a expliqué M. Hanselmann. Les systèmes informatiques, notamment, doivent être adaptés.

L'introduction d'un abonnement limité pour les seniors était un compromis entre les entreprises de la communauté tarifaire, rappelle celle-ci dans un communiqué. Certaines compagnies de transports urbaines proposaient un abonnement senior, la plupart des autres n'en proposaient pas.

Cette restriction avait suscité une levée de boucliers. L'AVIVO a recueilli et remis au Grand Conseil vaudois 5000 signatures contre cette discrimination. Une motion socialiste a été déposée au parlement cantonal pour réclamer le retour au système précédent. Les parlements communaux de Lausanne et Renens, ainsi que les tl, se sont prononcés contre la limitation de l'abonnement senior.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!