Valais: Les revendications salariales des syndicats grimpent jusqu'à 2%

Actualisé

ValaisLes revendications salariales des syndicats grimpent jusqu'à 2%

Les Syndicats chrétiens du Valais (SCIV) ont fait part mardi de leurs revendications en vue des négociations salariales pour 2010.

Elles varient selon les secteurs professionnels et la manière dont ils subissent la crise. Pour la construction, ils revendiquent une hausse jusqu'à 2%.

«Bien que de larges secteurs de l'économie d'exportation doivent faire face à des reculs de commandes et des diminutions de leur chiffre d'affaires, des branches et des entreprises traversent honorablement la crise», ont expliqué les SCIV.

Par exemple «le secteur principal de la construction et des branches annexes font état de bons, voire très bons chiffres d'affaires». Pour le syndicat, les travailleurs doivent donc bénéficier «d'adaptations de salaires substantielles».

«Des revendications allant jusqu'à 2% sont réalistes», ont précisé les syndicats chrétiens valaisans. Il s'agit notamment de combler le manque laissé par la crise économique en 2009 alors que les négociations salariales étaient déjà bouclées et de pallier les «augmentations massives annoncées» des primes maladie.

(ats)

Ton opinion