Obwald: Les riches peuvent construire hors des zones à bâtir
Actualisé

ObwaldLes riches peuvent construire hors des zones à bâtir

Les riches peuvent construire hors des zones à bâtir dans le canton d'Obwald. Le Grand Conseil D'Obwald a accepté jeudi une modification de la loi sur les constructions qui autorise des zones spéciales.

Le PS s'est abstenu. Les Verts lancent un référendum.

Cette révision de la loi s'inscrit dans la stratégie du canton visant à attirer de riches contribuables. «Les zones à haute qualité de vie» pour des «clients stratégiques» sont nécessaires, a déclaré le président du gouvernement Niklaus Bleiker.

Ces zones à bâtir pour contribuables fortunés ne pourront toutefois voir le jour que si elles jouxtent une zone à bâtir normale. Le parlement cantonal et les autorités communales doivent donner leur feu vert pour qu'une zone spéciale voit le jour.

En deuxième lecture, la révision de la loi a été adoptée par 40 voix contre 2 et 8 abstentions socialistes. Le PS s'était aussi abstenu en première lecture.

Les Verts annoncent le lancement d'un référendum contre la décision du parlement. La création de zones spéciales pour riches est «la conséquence grotesque» de la concurrence fiscale que se livrent les cantons, indiquent-ils dans un communiqué. (ats)

Ton opinion