Freeride: Les riders français ont mis le feu au Mont Gond
Actualisé

FreerideLes riders français ont mis le feu au Mont Gond

La finale de la Nendaz Freeride a accouché de magnifiques lignes sur la neige valaisanne. Les Suisses n'ont pas réussi à décrocher de podium.

par
Stéphane Combe
Nendaz
Les riders se sont fait plaisir à Nendaz

Les riders se sont fait plaisir à Nendaz

Keystone

Le soleil a largement brillé sur le Mont Gond, théâtre de la 13e édition de la Nendaz Freeride. La principale épreuve du Freeride World Qualifier accueillait 50 finalistes dimanche sur une face rendue un peu dure par les conditions.

Dans la catégorie reine du ski masculin, ce sont les Français qui ont empoché la mise en signant un doublé. Ils sont même huit représentants de l'Hexagone dans le Top 20. C'est le jeune Oscar Mandin (2e l'an dernier) qui s'est imposé.

«J'avais beaucoup aimé mon run de l'an dernier, donc je suis parti dans la même idée, avec un back-flip sur le haut, a expliqué le jeune homme de 21 ans. Comme la neige était plus dure, je n'ai pas fait le 360°sur le bas que j'avais placé l'année dernière. Mais cette victoire représente un immense soulagement. J'avais eu de la malchance lors de deux de mes trois dernières compétitions en chutant.»

Le run du vainqueur du jour

Hildebrandt rêve du World Tour

Meilleur Suisse, le Valaisan Adrien Hildebrandt n'a manqué le podium que pour deux petits points (4e). «Nendaz, c'est la maison. Ça me tenait à coeur de réussir une bonne performance ici, d'autant que j'ai encore une chance de me qualifier pour le World Tour si je confirme dans deux semaines en Autriche.» Sa ligne, pleine d'audace, a en tout cas été à la hauteur de l'événement.

Vainqueur des qualifications et homme en forme du moment, Carl Renvall a cette fois dû se contenter de la 7e place lors de cette finale qui réunissait 26 skieurs.

Léa Klaue a frôlé le podium

En snowboard, la victoire est revenue au Néo-Zélandais Finn Duffy, qui avait pourtant arraché sa qualification de justesse la veille (11e). Le rider océanien portait, comme tous ses compatriotes, un brassard noir après l'attentat terroriste survenu cette semaine dans leur pays. Derrière lui, cinq Français ont intégré le Top 10. Seul Suisse qualifié pour la finale, Julien Pichel a terminé 7e.

Aucune Suissesse ne s'était qualifiée pour la finale en ski. En snowboard, la Valaisanne Léa Klaue a pris la 5e place de la finale. Elle a réalisé une belle ligne mais a posé les fesses sur le bas de son run, ce qui l'a reléguée dans le classement.

Revivez-le live en intégralité

Résultats

Ski masculin: 1. Oscar Mandin (FRA) 90.00 2. Solan Dejouy (FRA) 85.00 3. Dante Prtic (SWE) 82.00 Puis les meilleurs Suisses: 4. Adrien Hildebrandt 80.00 7. Carl Renvall 74.00 11. Loïc Burri 67.00

Snowboard masculin: 1. Finn Duffy (NZ) 83.00 2. Ludovic Guillot-Diat (FRA) 80.00 3. Gilles Nevens (BEL) 74.67 Puis: 7. Julien Pichel (S) 66.33.

Ski féminin: 1. Jessica Hotter (NZ) 80.00. 2. Malene Madsen (DAN) 78.00 3. Charlène Plaisance (FRA) 75.67 Pas de Suissesse en lice.

Snowboard féminin: 1. Michaela Davis-Meehan (NZ) 75.00 2. Mikaela Hollsten (FIN) 70.00 3. Nuria Castan Baron (ESP) 63.33 5. Léa Klaue (S) 00.00

Ton opinion