Robot band - Les robots Spot à la hauteur d’une chorégraphie
Publié

Robot bandLes robots Spot à la hauteur d’une chorégraphie

Sept spécimens de la firme Boston Dynamics sont montés sur scène pour interpréter avec une certaine grâce un tube d’un groupe de K-pop.

Le chien-robot du fabricant Boston Dynamics a acquis une notoriété internationale. Son nouveau propriétaire Hyundai la capitalise déjà. Le conglomérat sud-coréen les a mis au défi d’une nouvelle démonstration d’agilité et de précision. Sept exemplaires de Spot ont été chargés d’interpréter «IONIQ: I’m On It» un tube de BTS, un boys band sud-coréen très populaire.

«Tout a dû être élaboré à l’avance et programmé avec précision»

Eric Whitman, roboticien chez Boston Dynamics.

«Les pas sont si parfaitement synchronisés et les mouvements si doux et harmonieux que l’on pourrait penser que les robots écoutent réellement la musique et y répondent. Mais ce n’est pas le cas: ils écoutent leurs horloges internes synchronisées», explique la filiale de Hyundai sur son blog. La chorégraphie a été conçue à l’aide du logiciel «Choreographer», déjà utilisé par d’autres propriétaires du robot à des fins de divertissement.

Quant au groupe de K-pop, il a tenu à partager la vedette avec Sport en se livrant à de petites danses aux côtés du robot.

Hyundai vient officiellement de boucler le rachat de Boston Dynamics auprès du géant japonais SoftBank, qui a par ailleurs décidé d’arrêter la production des robots humanoïdes Pepper.

Pour mémoire, le robot Spot est en vente pour quelque 75 000 dollars. Des modèles sont en test dans de nombreux pays, dont la Suisse auprès notamment des CFF. Mais l’engagement du chien- robot a aussi déjà suscité de vives craintes, notamment quand il a patrouillé avec la police new-yorkaise ou qu’il participe à des exercices militaires.

(laf)

Ton opinion

5 commentaires