Les Rolling Stones à Lausanne samedi soir
Actualisé

Les Rolling Stones à Lausanne samedi soir

Le stade lausannois de la Pontaise se préparait vendredi en prévision du concert des Rolling Stones samedi soir.

Quelque 400 personnes s'activaient au montage de la scène et à la pose d'un sol en plastique pour protéger la pelouse.

«Le montage de la scène sera terminé ce soir à 22h00», a expliqué à la presse Dale Skjirsith, chef de la production. Il faut 34 heures pour monter la superstructure de 1500 tonnes de la scène: 100 mètres de large pour 32 de haut et 30 de profondeur. Ensuite, 8 heures sont nécessaires pour installer les lumières et la sono.

Grand responsable de la technique, l'Américain est arrivé à Lausanne vendredi matin directement de Oslo (Norvège), précédente escale de la tournée, avec les camions transportants spots et matériel audio. La superstructure elle-même est arrivée mardi de Göteborg (Suède). Le groupe en utilise trois en alternance.

Plus de 250 personnes voyagent avec le matériel (66 camions au total) et vivent dans onze bus. Quelque 150 personnes supplémentaires ont été engagées à Lausanne pour le montage. La plus grande partie du parking voisin du Vélodrome est monopolisée par les bus et les 40 tonnes de la tournée.

Une nuée d'ouvriers casqués, dont quelques femmes, s'activent sur la structure métallique. Certains, harnachés de baudriers, se balancent dans les airs pour fixer les différents éléments.

La scène est pourvue d'une avancée de plusieurs dizaines de mètres sur le parterre. Le groupe y descendra pour jouer quatre chansons, a précisé Dale Skjirsith. Un écran géant permettra aux spectateurs de voir les musiciens de près.

Le démontage prend moins de temps: 4 heures pour les lumières et la sono, 18 heures pour la superstructure. Le matériel et les équipes fileront alors à Dübendorf (D), où les Stones joueront lundi.

(ats)

Ton opinion