Hockey - LNALes Romands contre les Zurichois
Les demi-finales des play-off de LNA mettront aux prises dès ce jeudi les Zurich Lions à Genève-Servette et Fribourg Gottéron aux Kloten Flyers.
Des affiches inédites au stade du dernier carré. Les deux équipes romandes tenteront de succéder à La Chaux-de-Fonds, dernier champion de Suisse aux racines romandes (1973).
Fribourg Gottéron est le demi-finaliste le plus «reposé» des quatre en lice. Privilège d'une équipe qui a passé Ambri-Piotta à la moulinette en quarts de finale. Les Fribourgeois vont donc affronter un adversaire qui leur causa bien des tourments au début des années 90 avec deux défaites en finale face aux Zurichois (1993 et 1994), qui n'étaient pas encore affublés du nom des Flyers.
Deux victoires chacun
Cette saison, les deux équipes se sont neutralisées avec deux victoires chacune dans le tour de qualification. Les Fribourgeois ont semblé trouver contre Ambri-Piotta leur meilleure carburation après une phase préliminaire chaotique. Le retour au premier plan de Julien Sprunger (5 buts/3 assists) et l'avènement de Jérémy Kamerzin (1 but/6 assists) ont ouvert de nouvelles perspectives aux hommes de l'entraîneur Hans Kossmann.
Ce dernier prévient à propos des joueurs de Kloten: «Ils ont beaucoup de talents et, comme nous, ils se sont mis au hockey des play-off à temps.» Il voit la clé de la série dans les situations spéciales. «Dans une demi-finale de play-off, il ne faut pas attendre beaucoup de buts à 5 contre 5. C'est pourquoi le jeu de puissance sera si important.»
Pas de chance pour Fribourg, les Flyers possèdent le meilleur jeu à 4 contre 5 des participants aux play-off. Pour ses premiers play-off en tant que coach principal, Felix Hollenstein a monté une équipe très au point défensivement et qui peut compter, de surcroît, sur le meilleur gardien des séries jusque-là, Martin Gerber. Dans les quatre derniers matches face à Davos, les Zurichois n'ont encaissé que deux buts, et aucun à 5 contre 5.
Une finale avant la lettre pour McSorley
A Genève, Chris McSorley n'est pas loin de penser que la série face aux Lions de Zurich est une finale avant la lettre. «Ecoutez, je n'invente rien. On retrouve les deux meilleures équipes de la fin du tour de qualification opposées l'une contre l'autre. Ce sera difficile pour tout le monde.»
Le boss des Vernets craint un peu le premier match. Les Zurichois seront encore totalement dans le rythme alors que les Genevois ont disposé d'une semaine pour préparer leur demi-finale. Mais McSorley n'a octroyé que deux jours de congé - pas consécutifs qui plus est - à ses joueurs.
Le coach genevois croit-il que Lukas Flüeler ne joue pas ses meilleurs matches actuellement et que son équipe pourrait en profiter? «Ceux qui ont vu le septième match contre Lausanne ont pu constater que Lukas est revenu à son meilleur niveau. De plus, il a déjà été champion avec les Lions, ce n'est donc pas tellement à ce poste que nous allons pouvoir faire la différence. Ils ont un bon gardien, nous avons un bon gardien.»
Les joueurs ne sont pas trop malheureux de tomber sur les Lions plutôt que Kloten. «Pour moi, Kloten possède les meilleurs défenseurs de la ligue. Ils patinent vite et on n'est jamais très à l'aise face à eux», reconnaît Juraj Simek. Pour McSorley, la voie de Lausanne pourrait être celle à suivre: «Les Vaudois les ont privés d'émotions. Les Zurichois étaient empruntés tout au long de la série.» (ats)