Actualisé

CFFLes Romands profiteront de ces wagons modernisés

Les rames rénovées de l'IC2000 circuleront dès cet automne entre Genève et Saint-Gall ainsi qu'entre Genève-aéroport et Brigue (VS).

Trois-cent quarante-et-une voitures de première et de seconde classe doivent être rénovées d'ici à 2024 afin de leur garantir 20 années de vie supplémentaires. Les deux premiers wagons modernisés de l'IC2000 sont sortis des ateliers ce jeudi.

Les rames rénovées circuleront dès cet automne sur la ligne IC1 entre Genève et Saint-Gall ainsi qu'entre Genève-aéroport et Brigue (VS).

Outre le nouvel éclairage, les nouveaux revêtements de siège et la nouvelle moquette, les deux prototypes ont aussi reçu de nouvelles tablettes. Ces dernières sont désormais équipées de prises électriques. Dans les secteurs affaires des wagons de première classe, elles comprendront aussi des chargeurs inductifs de smartphones, indiquent les CFF jeudi.

Vitres adaptées à la 5G

Les nouvelles vitres des wagons permettront une meilleure réception pour les téléphones portables. Elles seront adaptées à la future génération 5G. Les voitures restaurant seront transformées ainsi que leurs tables et chaises remplacées. Les toilettes des wagons familles comporteront une table à langer.

Automne prochain

Plus de 120 spécialistes des CFF sont affectés quotidiennement à la modernisation des IC2000. Les travaux coûtent 300 millions de francs. Ils durent 8 semaines par wagon. Au total, 14 wagons sont modernisés simultanément. Cette modernisation nécessite 32'000 nouveaux revêtements de siège, 40 km de moquette ou encore 120 tonnes de peinture.

Le premier train entièrement modernisé sera remis en service l'automne prochain. Les IC2000 les plus anciens ont été introduits dans les années 1990.

Modernisation des rames

Modernisation des wagons CFF

Les deux premiers wagons modernisés à deux étages IC2000 sont sortis des ateliers CFF à Olten (SO). (31.01.20169)

(nxp/ats)

IC2000 en Valais

Dès ce printemps, les trains IC2000, pas rénovés, desserviront en semaine la ligne Genève-aéroport - Brigue (VS). Les rames modernisées seront introduites sur cette ligne petit à petit dès cet automne. Selon Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, elles apporteront plus de places en heure de pointe pour les pendulaires.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!