Actualisé 29.02.2012 à 16:21

«Effet Oscars»

Les Romands se ruent sur «The Artist»

Face à la demande, plusieurs cinémas romands ont reprogrammé «The Artist», récompensé aux Oscars dimanche. En France, certaines séances affichent complet.

de
Fabrice Aubert

Les nombreux trophées récoltés par «The Artist» ces dernières semaines lui ont offert une promotion immense dans le monde entier. Et les Oscars, les plus prestigieuses récompenses cinématographiques, ont encore augmenté le phénomène.

«De nombreuses salles parisiennes ont affiché «complet» à toutes les séances prévues pour le film «The Artist», pouvait-on lire mardi sur le site du magazine «Closer».

Plus de monde depuis dimanche

En Suisse aussi, plusieurs salles romandes vivent un «effet oscar» sur le film muet dans lequel joue Jean Dujardin. «Depuis lundi, on a constaté une forte hausse des fréquentations pour le film «The Artist». Depuis ce mercredi nous avons donc ajouté une deuxième séance quotidienne», nous dit-on au Cinétoile de Malley, à Lausanne.

Au Cinélux de Genève, les gens se pressent aussi pour voir l'œuvre de Michel Hazanavicius: «Le film est programmé deux fois par jour depuis neuf semaines mais le nombre de spectateurs a grimpé depuis les Oscars.»

Le DVD risque de changer la donne

Dans le canton de Neuchâtel, on avait senti le coup venir. «The Artist» n'était plus programmé depuis un moment mais nous l'avons remis dimanche matin à l'Appollo de Neuchâtel en prévision des Oscars», nous explique Yves Arbel, directeur de Cinepel, la société qui gère les salles de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Le succès de cette séance dominicale a débouché sur une reprogrammation du film à 16h et 18h15 tous les jours, dès ce mercredi 29 février.

Yves Arbel pense que le phénomène des Oscars va permettre au film de vivre encore une semaine ou deux. «Comme le DVD devrait bientôt sortir, il est difficile de prévoir si les gens vont encore venir voir longtemps «The Artist» au cinéma. Mais on essaye de le pousser: on a organisé une promo spéciale sur nos écrans et repris des espaces publicitaires dans les journaux.»

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