Journée contre le bruit: Les routes «silencieuses» à l'honneur

Actualisé

Journée contre le bruitLes routes «silencieuses» à l'honneur

Les routes qui ne produisent pas de bruits seront désormais signalées comme telles.

Toutes les routes ne sont pas silencieuses.

Toutes les routes ne sont pas silencieuses.

«Ecoutez! Route silencieuse»: les cantons romands indiqueront désormais grâce à ce slogan les nouveaux tronçons routiers équipés de revêtements peu bruyants (RPB). Des matériaux spécifiques qui peuvent diminuer les nuisances sonores jusqu'à 6 décibels.

La campagne de sensibilisation a été lancée mercredi à Sugiez (FR) dans le cadre de la Journée contre le bruit 2011. Les RPB, testés depuis 2008 en Suisse romande, donnent des résultats encourageants, s'est félicité l'Etat de Fribourg. Selon les endroits, ils réduisent le bruit de 3 à 6 décibels. Il faut cependant encore «analyser leur durabilité».

Le bruit de roulement est souvent plus fort que celui des moteurs des voitures, souligne l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), qui soutient les tests de RPB en cours. Les nouveaux revêtements «agissent à la source et donc partout, contrairement aux parois et aux fenêtres antibruit», se félicite encore l'OFEV.

Santé en jeu

Le trafic routier est une des sources de bruit les plus importantes en Suisse, souligne l'Etat de Fribourg. Or ces nuisances sonores ne sont pas sans conséquences pour la santé. Les usagers et les riverains peuvent notamment souffrir de stress, de fatigue chronique ou encore de difficultés à se concentrer.

(ats)

Ton opinion