Actualisé 09.03.2012 à 14:11

ÉtudeLes roux sont différents, c'est scientifique!

Les personnes rousses sont plus sensibles à certains types de douleur et moins à d'autres. L'explication de ces différences pourrait être trouvée dans leur constitution génétique.

Les roux ont finalement de quoi tirer leur revanche face aux railleries concernant la couleur de leurs cheveux. Des scientifiques européens ont en effet découvert que les personnes aux cheveux roux sont moins sensibles à la douleur - en particulier en cas de brûlure, relate le site Aufaitmaroc.com.

Celui-ci rapporte une étude danoise menée par des chercheurs de l'Université d'Aalborg. Grâce à une série de tests menée sur des personnes aux couleurs de cheveux différentes, les scientifiques de l'équipe du professeur Lars Arendt-Nielsen ont fait une découverte étonnante.

6% des habitants en Europe

En injectant un composant actif du piment (la capsaïcine) dans le bras de cobayes, les scientifiques ont constaté que les roux réagissaient moins à des pressions exécutées près de l'endroit où ils avaient été piqués. Naître avec une couleur de cheveux «de feu» offrirait l'avantage de mieux supporter la douleur causée par toutes sortes de brûlures de la peau. Cette étude danoise démontre aussi que les personnes rouquines peuvent manger avec plus de facilité de la nourriture épicée, précise le site Gentside.com, qui se base sur un article de ScienceNordic.com.

Ce site précise que les personnes rousses (qui représente environ 2% de la population mondiale, 6% dans l'hémisphère Nord, avec une pointe à 13% en Ecosse) ont une moindre sensibilité à l'anesthésie effectuée par injection sous-cutanée. Elles auraient également moins souvent mal aux dents. Les roux seraient en revanche beaucoup plus sensibles au froid.

Une question génétique

Selon le professeur Lars Arendt-Nielsen, ces différences s'expliquent par la constitution génétique des individus: «Il apparaît que le gène MC1R pourrait être impliqué car il est relié au fonctionnement du système nerveux central, qui contrôle la douleur. Cela pourrait être la clef révélant pourquoi les roux sont légèrement différents des autres gens.» (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!