Actualisé 12.01.2010 à 15:41

Météo

Les Salines du Rhin suspendent leurs exportations de sel

Les Salines du Rhin ont suspendu leurs exportations de sel. Craignant d'être à cours de sel de salage pour ses clients suisses en raison du froid, l'entreprise a refusé d'honorer des commandes émanant d'Allemagne.

«Il reste encore assez de sel, mais on ne sait pas comment la météo va évoluer», a déclaré mardi à l'ATS Armin Roos, chef du marketing et des ventes de l'entreprise qui fournit tous les cantons, sauf celui de Vaud. Depuis le début de l'année, les Salines du Rhin ont déjà trouvé preneur pour 42'000 tonnes de sel de salage. Elles avaient écoulé 67'000 tonnes pour tout le mois de janvier 2009.

Les Salines du Rhin disposent pour l'instant de 58'000 tonnes de stock. Vendredi dernier, elles en avaient encore 65'000, et ce malgré la production constante de sel. «Beaucoup a été écoulé ce week-end et l'activité est intense en ce moment. Il n'est donc plus question d'exporter», a annoncé M. Roos.

Selon lui, il est impossible de savoir s'il y aura des ruptures de stock cette année. «Ce serait comme lire dans le marc de café», renchérit Thomas Maag, porte-parole du Département zurichois des constructions. L'utilisation sur les routes cantonales n'est pas plus importante que d'habitude, ajoute-t-il. L'an passé, 16'000 tonnes ont été utilisées sur les routes zurichoises.

En 2009, les Salines du Rhin ont livré la quantité record de 23'000 tonnes de sel. Mais l'hiver avait démarré en novembre déjà et duré jusqu'en mars. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!