Publié

SuisseLes salons de coiffure devraient pouvoir ouvrir le dimanche

Une commission du National a approuvé une initiative parlementaire qui veut autoriser l’ouverture des commerces de service quatre dimanches par année.

Le comportement des clients change sans cesse. Les commerces modernes doivent aussi proposer des services s’ils veulent rester concurrentiels., estime la parlementaire. 

Le comportement des clients change sans cesse. Les commerces modernes doivent aussi proposer des services s’ils veulent rester concurrentiels., estime la parlementaire.

Hans Lucas via AFP

Les salons de coiffure vont-ils pouvoir ouvrir le dimanche? L’idée est bien partie puisque l’initiative parlementaire de la conseillère nationale PLR bâloise Daniela Schneeberger demandant que les entreprises de services puissent, comme les autres commerces, ouvrir quatre dimanches par année a séduit la commission de l’économie et des redevances du National. Celle-ci a en effet approuvé le texte par 14 voix contre 9, fait-elle savoir mercredi dans un communiqué.

Dans son initiative, la parlementaire justifiait sa demande par le fait qu’il fallait, face à la pression croissante exercée par le commerce en ligne, que les entreprises de services, telles les salons de coiffure ou les agences de voyages, puissent elles aussi employer du personnel durant quatre dimanches par an.

Pour la majorité de la commission, une distinction stricte entre commerces et entreprises de services n’est plus d’actualité. Il ne s’agit en outre nullement de remettre en question l’interdiction de travailler le dimanche, mais seulement d’offrir aux entreprises de services les mêmes possibilités que celles que prévoient déjà les cantons pour les commerces.

L’initiative passe maintenant à la commission homologue du Conseil des États.

(cht)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!