Les samouraïs de Netho à la conquête du monde
Actualisé

Les samouraïs de Netho à la conquête du monde

GENEVE – Des Thônésiens créent une BD d'un genre nouveau, qui a déjà séduit les Japonais.

«365 samouraïs et quelques bols de riz» est un nouveau concept de bande dessinée, explique Jean-Philippe Kalonji, auteur, dessinateur et fondateur de Netho Prod. Editions. Il s'agit d'un recueil d'illustrations combinant design graphique et images en noir et blanc.» Ce travail réalisé en collaboration avec Stepag se présente à l'intérieur d'un coffret.

En format carte postale, chaque album est vendu avec une série de produits dérivés. Selon le principe OpOp («one page-one picture»: une seule image par page). Le style de cadrage et de narration est proche de celui du cinéma. Ainsi, 365 dessins racontent les aventures du héros Ningen («être humain» en japonais). Il va devoir affronter durant 365 jours le même nombre de samouraïs. «Chaque jour est un combat, raconte Jean-Philippe Kalonji. Il est essentiel d'avoir un but dans la vie et de se donner les moyens de l'atteindre. C'est le message de la BD.»

Les samouraïs de Thônex sont prêts à conquérir le monde. En octobre, ils exposeront dans une galerie d'art à Tokyo. Chaque publication fera l'objet d'une exposition. Les planches originales, des croquis, performances live et divers objets dérivés y seront présentés.

Le vernissage de la BD a lieu ce vendredi à 18 h 30 à la librairie Archigraphy, aux Halles de l'Ile. Il sera suivi d'une «after expo» au Paresseux dès 22 h, animée par DJ Chill Pop et le VJ Superposition.

Sabrine Gilliéron

Ton opinion