France voisine: «Les Savoyards voudraient devenir suisses»
Actualisé

France voisine«Les Savoyards voudraient devenir suisses»

Une association faisant la promotion de la souveraineté de la Savoie l'affirme: la majorité de la population de la région frontalière aimerait se voir rattachée à la Suisse.

par
tpi
«Les Savoyards sont de plus en plus attirés par le "modèle Suisse"» assure le libellé du 15e Congrès de la Ligue Savoisienne qui s'est tenu dimanche. (Photo: dr)

«Les Savoyards sont de plus en plus attirés par le "modèle Suisse"» assure le libellé du 15e Congrès de la Ligue Savoisienne qui s'est tenu dimanche. (Photo: dr)

C'est le député genevois du MCG Eric Bertinat qui avait relancé le débat cet été. Il fantasmait de voir une partie de la France voisine devenir helvétique. L'idée avait trouvé un écho en Franche-Comté quelques semaines après avoir été lancée. Et dimanche, ce sont des Savoyards qui se sont prononcés en faveur d'un rapprochement de leur région avec Berne.

«Un sondage nous a montré qu'une majorité de gens serait pour un rattachement à la Suisse ou une indépendance», assure Patrice Abeille dans les colonnes du «Dauphiné Libéré». Le secrétaire général de la Ligue Savoisienne – association qui veut faire de la Savoie un Etat souverain – participait dimanche à un séminaire de réflexion pendant lequel «l'option suisse» a été évoquée.

Mais plutôt que de voir la Savoie et la Haute-Savoie englobées dans la Confédération, Patrice Abeille milite pour une solution intermédiaire, à savoir une helvétisation de sa région dans la forme, mais pas au niveau administratif. S'inspirer du modèle suisse sans dépendre de Berne. Voilà sa recette pour assurer «jobs, pouvoir d'achat, liberté et neutralité».

Ton opinion