03.09.2019 à 16:24

Réseaux sociauxLes scores de likes bientôt dissimulés par Facebook?

Le réseau social serait prêt à déployer une version de sa plateforme mettant ses membres moins en concurrence.

de
man
Introduit en 2009, le bouton j'aime est devenu un phénomène.

Introduit en 2009, le bouton j'aime est devenu un phénomène.

Keystone/Friso Gentsch

La fameuse Jane Manchun Wong a encore déniché une nouveauté en fouillant dans le code d'une app. Cette grande spécialiste de rétro-ingénierie a repéré une version de Facebook masquant les j'aime, qui serait prête à être déployée sur Android. Cette découverte laisse supposer que les tests menés sur Instagram sont satisfaisants.

Afin de diminuer la pression sociale, le réseau de partage d'images, propriété de Facebook, teste en effet depuis mai une version sans likes dans sept pays, dont le Canada, le Brésil, l'Australie ou encore le Japon. Dans ces régions, l'app montre uniquement quelques noms d'amis en commun ayant aussi aimé une publication, plutôt que d'afficher le nombre total de likes obtenus. Les utilisateurs peuvent en effet être frustrés lorsqu'ils comparent la quantité de likes de leurs publications à celle des autres membres. À noter que le nombre de j'aime reste néanmoins toujours visible chez l'auteur de la publication.

Instagram masque les «likes» dans six pays

Instagram a pris une mesure radicale pour le bien-être de ses utilisateurs. Dans six pays, le réseau social a décidé de masquer le nombre de «j'aime» des publications.

Cette nouvelle version épurée et moins concurrentielle vise aussi à dissuader les utilisateurs de supprimer les contenus partagés qui n'attirent pas assez de likes. Interrogé par le site TechCrunch, Facebook a confirmé son intention de tester la dissimulation du compteur de likes, sans donner de date.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!