Actualisé 14.03.2015 à 18:43

Suisse

Les scouts veulent attirer de nouvelles recrues

En manque de jeunes, les scouts ont ouvert leurs portes samedi dans toute la Suisse.

La plus grande organisation helvétique de jeunesse a organisé pour la première fois une journée découverte pour attirer de nouvelles têtes. Plusieurs milliers de filles et de garçons entre cinq et quinze ans ont sauté le pas.

Pour accueillir ces nouvelles recrues, environ 30'000 scouts aguerris se tenaient prêts dans plus de 20 cantons, des plans de divertissement en tête. Les activités ont suscité un vif intérêt, a indiqué samedi à l'ats Valentin Grötsch, porte-parole de la journée découverte du scoutisme.

Lors de cet après-midi de portes ouvertes les aventuriers ont appris à déchiffrer une carte au trésor, à cuire un pain serpent à même le feu ou encore à traverser une rivière à l'aide d'un pont de cordes. Avec le beau temps, les activités principales se sont déroulées en plein air.

Grâce au scoutisme, les enfants apprennent beaucoup sur la vie au grand air et peuvent se défouler sur fond de jeux, divertissements et aventures. Et comme le respect mutuel et la tolérance conduisent souvent à des amitiés de longue durée, les scouts sont parés pour la vie, indique l'organisation suisse.

Beaucoup d'alternatives

L'idée d'une journée nationale portes ouvertes est un moyen d'attirer des nouvelles têtes, explique Valentin Grötsch. Comme dans beaucoup d'organisation de jeunesse, «il nous manque des jeunes», ajoute le chef scout «Topolino» de son petit nom.

Les grandes opérations publicitaires de ces dernières années ont pu limiter la diminution de participants. «Mais nous commençons à ressentir le nombre d'offres faites aux enfants et aux jeunes». Il y a beaucoup d'alternatives aux scouts.

Et puis les jeunes sont moins actifs qu'avant à cause des nouvelles technologies, indique encore Valentin Grötsch. Pour la plupart des adolescents, vivre des expériences dans la nature ne constitue plus une priorité absolue.

Quelque 42'000 membres

En Suisse, le scoutisme compte quelque 42'000 membres et est présent dans 22 cantons. Dans le détail, plus de 600 sections locales accueillent des enfants régulièrement. L'organisation existe depuis plus de 100 ans. Elle compte 43 millions de membres dans le monde entier. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!