Evénement FacebookLes seins causent-ils des séismes?
Pour y répondre, l'événement «Boobquake» propose aux femmes de porter des tenues légères en réaction aux propos tenus par l'imam de Téhéran.
- par
- man

La page fan Facebook de "Boobquake" attire de nombreux membres. (Photo: dr)
L'hodjatoleslam Kazem Sedighi a une théorie toute particulière concernant le déclenchement des tremblements de terre: ils sont causés par la tenue vestimentaire légère des femmes qui incite les hommes à l'adultère.
«Il y a beaucoup de femmes qui ne s'habillent pas décemment, qui détournent les jeunes hommes du droit chemin, corrompent leur chasteté, ce qui augmente les tremblements de terre», a déclaré la semaine dernière l'imam de Téhéran chargé de la prière de vendredi.
L'information reprise par les agences de presse internationales n'aura pas tardé à susciter des réactions amusées, parmi lesquelles la réponse originale de Jen McCreight, une étudiante américaine. Cette dernière a décidé de tester les propos du religieux, ce lundi 26 avril, de manière empirique lors de la journée du «Boobquake». Elle exhorte donc toutes les femmes de la planète à afficher leurs décolletés en portant le t-shirt le plus provocant.
«Le lundi 26 avril, je porterai le t-shirt le plus décolleté que je possède», écrit l'étudiante sur son blog et le groupe Facebook créé pour l'occasion. «J'encourage toutes les autres femmes sceptiques à me rejoindre et à embrasser le supposé pouvoir surnaturel de leur poitrine. (…) Avec le pouvoir combiné de nos corps scandaleux, nous devrions sûrement pouvoir créer un tremblement de terre», ajoute-t-elle. Dans le cas contraire, elle espère que l'imam pourra expliquer les raisons de l'échec.
La page Facebook compte près de 45'000 fans, à l'heure où nous écrivons, alors que plus de 62'000 personnes se déclarent prêtes à peut-être participer à l'événement. Seront-elles suffisantes pour provoquer un véritable séisme?