Semaine de la vaccination – Les seniors se ruent sur la 3e dose de vaccin
Publié

Semaine de la vaccinationLes seniors se ruent sur la 3e dose de vaccin

De nombreux retraités ont fait la queue mardi à Zurich pour obtenir leur piqûre de rappel. Certains ont même dû être renvoyés. L’engouement est le même partout en Suisse.

La queue ce mardi à Zurich

La queue ce mardi à Zurich

20min/News-Scout

Alors que la semaine nationale de vaccination contre le Covid bat son plein, les stands et dispositifs mis sur pied pour permettre à la population de se faire piquer ont été pris d’assaut ce mardi à Zurich. Hic: ce ne sont pas les indécis et les jeunes, pourtant cibles de la campagne, qui se sont rués pour se faire piquer. Non. Ce sont les seniors qui ont patienté dans de longues files d’attente. Motif: ils souhaitaient recevoir non pas la première dose, mais la 3e, la fameuse dose «booster».

Il faut dire que le canton avait ouvert la vaccination de rappel sans inscription aux plus de 65 ans depuis lundi. Conséquence, à la gare de Zurich, l’affluence était telle au «village de la vaccination» que les vaccinations ont dû être interrompues, toutes les possibilités de se faire piquer étant épuisées, expliquent plusieurs journaux alémaniques. Du coup, le canton a décidé de renoncer à les accueillir sur les stands dès mercredi. Les intéressés ont été priés de prendre un rendez-vous dans les centres de vaccination, les pharmacies ou leur médecin.

Ruée un peu partout pour la 3e dose

Cette ruée pour une 3e dose n’a pas lieu que sur les bords de la Limmat. Ainsi à Bâle-Ville, plus de 5500 seniors se sont déjà inscrits depuis vendredi pour recevoir la piqûre de rappel. Même engouement à Bâle-Campagne où 3000 retraités se sont annoncés depuis lundi soir. Ruée aussi en Argovie avec 17’000 candidats à la dose «booster». Et le topo est le même un peu partout en Suisse alémanique.

En Suisse romande, le canton de Vaud, qui a ouvert les inscriptions pour la dose de rappel vendredi, faisait état de près de 12’000 inscriptions mardi matin, selon le Blick. Le canton de Genève a lui ouvert la possibilité de la troisième dose vendredi déjà. Le dispositif prévu doit permettre 1700 vaccinations par semaine en novembre. En Valais, la vaccination de rappel sera possible dès le 15 novembre pour les seniors. Mais il n’y a pas eu ruée mardi, l’accès à l’enregistrement ayant connu des problèmes techniques pendant plusieurs heures. À Fribourg, la 3e dose débutera le 17 novembre pour les retraités. Jura et Neuchâtel n’ont pas encore annoncé de date.

(cht)

Ton opinion

95 commentaires