Droits d'auteur: Les séquences de buts bannies du foot anglais
Actualisé

Droits d'auteurLes séquences de buts bannies du foot anglais

La Ligue va s'attaquer aux fans qui publient sur les réseaux sociaux des images Gif et les Vines de goals marqués durant les matchs.

par
laf

La Premier League ne se contentera pas d'interdire la diffusion illicite sur le Net des parties de son championnat en streaming. Elle vient en effet de déclarer la guerre aux images animées et aux courtes séquences vidéos publiées par les fans sur les réseaux sociaux.

«Je sais que nous avons l'air des rabat-joie de service, mais nous devons protéger notre propriété intellectuelle». Directeur de la communication du championnat de football anglais, Dan Johnson a annoncé la couleur sur la BBC. «C'est une violation du droit d'auteur et nous voulons décourager les fans de le faire. Nous travaillons avec Twitter pour mettre au point des technologies pour réduire ce type d'activité».

Les courtes séquences publiées sous forme de gif ou de vines dérangent le monde du football, malgré une qualité souvent médiocre. Leur viralité sur les blogs et les réseaux sociaux fait manifestement de l'ombre au business du football.

Alors que les fans considèrent qu'un Gif de goal est de la promotion gratuite, la ligue n'est visiblement pas du même avis. L'application du Sun montre les goals dans les deux minutes qui suivent, mais les fans doivent débourser la somme de 10 fr. par mois pour en profiter.

Créé à la fin des années 80, le format Gif a vécu une renaissance avec l'arrivée des réseaux sociaux grâce à sa facilité de partage. Des applications facilitant la créations de courtes séquences imagées comme Vine (propriété de Twitter) s'en sont inspirées avec succès.

La Ligue anglaise aura cependant du pain sur la planche avec des fichiers très petits, très facilement partagés et pouvant provenir potentiellement de milliers d'endroits différents. A cela s'ajoute qu'il faudra intervenir en temps réel pour supprimer le contenu controversé. De son côté, le club Manchester United vient d'interdire les tablettes à l'intérieur de l'enceinte de son stade.

@zaccio

Ton opinion