web: Les séries cartonnent en version «catch-up TV»
Actualisé

webLes séries cartonnent en version «catch-up TV»

En France, 71% des internautes ont recours à la télévision de rattrapage. La TSR a du chemin à faire.

par
Laurent Flückiger
Les fictions américaines arrivent en tête des programmes les plus visionnés, suivis des sujets d'info.

Les fictions américaines arrivent en tête des programmes les plus visionnés, suivis des sujets d'info.

Raté l'épisode final de «Lost»? TF1 Replay! Manqué le dernier numéro de «66 minutes»? M6 Replay! On appelle ça la «catch-up TV» ou la télévision de rattrapage.

Selon une étude réalisée en janvier 2010 en France, 71% des internautes ont eu recours à ce système «de façon de plus en plus régulière». Ils étaient 52% en 2008. Les séries américaines arrivent en tête des programmes les plus regardés (43%), suivis des sujets d'information, des émissions pratiques et des magazines.

En Suisse romande, le site tsr.ch permet de visionner des émissions, de l'info et du sport. Et depuis février 2009, TSR+7 met à disposition durant sept jours docs et programmes jeunesse. Mais question séries, on ne peut revoir que «Top Models» et «Plus belle la vie». Pourquoi est-ce le quasi-néant? «Les majors essaient de gagner de l'argent avec la «catch-up TV». Elles sont rétribuées sur la publicité, explique Guy Dessaux, responsable multimédia RTS. Pour l'instant, la loi interdit la pub sur notre site, donc on ne peut pas négocier.»

Mais pour Isabell Hagemann Pouliquen, responsable des acquisitions de programmes, «si on mettait tout à disposition, nos productions TSR seraient noyées». L'offre séries ne devrait donc pas s'élargir. Si ce n'est que «NCIS» sera disponible sur TSR+7 en septembre.

Le top 5

(Ouvertures vidéo mensuelles d’émissions VOD sur tsr.ch)

Temps présent 77'214

Plus belle la vie 72'862

A bon entendeur 63'063

Dolce vita 54'190

Top Models 48'269

Ton opinion