16.09.2020 à 16:04

SuisseLes sièges CFF sont-ils vraiment si sales que ça?

Plusieurs clips circulent actuellement sur TikTok. Ils sont censés montrer à quel point les trains suisses sont poussiéreux. Un expert déconseille d’imiter le contenu des vidéos.

de
Daniel Krähenbühl/ofu

Les sièges CFF, des attrape-poussière? Ces dernières semaines, des vidéos publiées sur TikTok montrent des personnes tapant sur des sièges pour en faire ressortir une quantité impressionnante de poussière. Les clips ont été tournés tant dans des convois de l’ex-régie fédérale que dans ceux de la Regionalbahn Thurbo AG. Les enregistrements génèrent jusqu’à plusieurs centaines de milliers de clics. Celui d’Ahmet Bilge, comédien américano-turc domicilié à Zurich, a même été visionné plus de 1,2 million de fois.

Daniel Gervasi, biologiste et expert en agents nocifs à l’entreprise Bafob, déconseille d’imiter le contenu des clips: «Même si le risque est très petit: les personnes allergiques à la poussière pourraient avoir des problèmes si elles l’inhale.» Il rappelle que l’on retrouve généralement de la poussière là où des gens vivent ou se réunissent. Sa composition dépend de l’environnement et des utilisateurs. L’expert note que la poussière contenue dans les sièges ne représente aucun danger si l’on s’assied normalement dessus.

Contactés, les CFF connaissent l’existence des vidéos. Le porte-parole Reto Schärli explique: «On peut faire ce type d’expérience avec tous les sièges installés dans les transports publics… même quand ils sont nettoyés régulièrement.» Même son de cloche auprès de Werner Fritschi de la Thurbo AG.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
369 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Serge Expert

17.09.2020 à 21:17

C’est pareil pour un siege auto

Incompréhensible pour moi

17.09.2020 à 19:31

Alors vraiment là je suis quand même surprenu que l argent que nous payons ne suffit pas pour au moins aspirer une fois par mois les sièges...

Slim Shady

17.09.2020 à 07:23

C'en effet la cas pour les sièges des TPG. Certaines personnes on une mauvaise hygiène et leur pantalon trop fin ainsi que des sous vêtements trop étroit laissent transposer leurs bactéries et odeurs sur les sièges