Vingtième anniversaire: Les «Simpsons» en timbres
Actualisé

Vingtième anniversaireLes «Simpsons» en timbres

Les «Simpsons», qui ont tout juste vingt ans, ont désormais un timbre à leur effigie aux Etats-Unis...

Un honneur rare et cher... voire «surréaliste» pour celui qui crée et produit la célèbre série d'animation télévisée en 1989, l'Américain James Brooks.

Car pour faire éditer «son» timbre, il faut recevoir l'approbation du gouvernement américain... et de la Twentieth Century Fox, détenteur des droits sur la célèbre famille jaune de Springfield (Oregon), d'où est originaire leur créateur.

La cérémonie d'intronisation du timbre s'est déroulée jeudi au siège de la Fox à Los Angeles (Californie). Un lot de cinq timbres-postes des «Simpsons» était présenté.

Le timbre est le premier élément d'une longue série d'autres festivités destinées à célébrer les 20 ans des «Simpsons». Une année rebaptisée par la Fox: «Best. 20 Years. Ever» («Le meilleur. 20 Ans. Pour toujours»).

La principale cérémonie, en hommage à cette famille de la classe moyenne, suivie dans son quotidien, le plus parodique, farfelu et rocambolesque de la société américaine, est prévu le 14 janvier 2009, un véritable show organisé par la Fox.

En 2007, le long métrage des «Simpsons», réalisé par David Silvermann, était également sorti dans les salles obscures du monde entier.

Homer Simpson doit son allure, ses traits et son croque à l'inspiration et à la plume de l'auteur Matt Groening. (ap)

Ton opinion