Météo et trafic: Les skieurs à la fête ce week-end
Actualisé

Météo et traficLes skieurs à la fête ce week-end

Le soleil a brillé généreusement durant le premier week-end du printemps, faisant le bonheur des skieurs.

Moins en adéquation avec la saison, les températures nocturnes ont atteint des pics négatifs allant jusqu'à -23,4 degrés dans les Grisons.

Dimanche après-midi, le ciel a affiché un bleu quasi immaculé en toutes régions. Les thermomètres ont indiqué des maximales à 12 degrés dans l'Arc lémanique, à Bâle et à Zurich. Pour profiter de l'atmosphère la plus douce, il fallait se rendre au sud du Tessin, où le mercure a grimpé jusqu'à 15,5 degrés, a indiqué à l'ATS MétéoSuisse.

Les températures ont été bien moins clémentes durant les nuits, particulièrement celle de vendredi à samedi. Il a fait -11,1 à Crans- Montana (VS) et un petit -9,3 a été enregistré à La Brevine (NE). En plaine romande, les températures ont tourné autour de -1 degré. Le record a été mesuré à l'Ofenpass (GR), avec -23,4.

Végétation épargnée

La végétation ne devrait pas subir de dommages liés à cette fraîcheur, contrairement à d'autres années, a précisé MétéoSuisse. L'hiver tenace ayant retardé le développement des plantes, celles-ci ont été épargnées par la gelée au sol.

Les stations de ski ont fait le plein samedi et dimanche. Verbier (VS) a enregistré une affluence atteignant 75#% de son record. «La fin mars nous faisant rattraper le retard pris en février, le succès de la saison est d'ores et déjà assuré», s'est réjoui le directeur de Téléverbier.

Les responsables des remontées mécaniques de Crans-Montana (VS) et Leysin (VD) affichent aussi un beau sourire. Les conditions d'enneigement optimales et le soleil ont massivement attiré les fans de poudreuse. Dans les deux stations, on se dit très optimiste quant à la fréquentation de ces prochaines semaines.

Bilan mitigé à Charmey

La station fribourgeoise de Charmey tire un bilan moins positif du week-end. Malgré une neige particulièrement abondante pour la fin mars, les fous de glisse ne se sont pas pressés au tourniquet. Selon le responsable des installations, les clients habituels ont tellement chaussé leurs lattes cet hiver qu'ils sont lassés.

La journée de samedi a été marquée par une forte bise. La navigation des bateaux de la CGN a dû être suspendue sur le lac Léman entre Nyon (VD) et Yvoire, sur la côte française. Une dizaine d'allers-retours ont été supprimés.

Les routes suisses n'ont pas connu de perturbations majeures durant le week-end. Samedi, un accident s'est produit vers 15h00, provoquant un bouchon sur l'A9 Lausanne-Vevey (VD) entre Belmont et le tunnel de Flonzaley, selon Viasuisse. Un autre accident, mortel cette fois, est survenu dimanche à Morges, a indiqué la police vaudoise.

(ats)

Ton opinion