Urnes: Les Slovaques votent sur le mariage gay
Actualisé

UrnesLes Slovaques votent sur le mariage gay

Les citoyens slovaques ont commencé à voter samedi lors d'un référendum contre le mariage homosexuel et pour la «protection de la famille traditionnelle».

La question du mariage homosexuel va être tranchée aux urnes, samedi en Slovaquie. Cette consultation devrait rester sans effet, faute d'atteindre le taux de participation requis de 50%.

Les citoyens sont invités à répondre à trois questions. L'une porte sur le mariage entre personnes de même sexe, l'autre sur l'adoption d'enfants par des couples ou des groupes de même sexe. La troisième concerne le droit des parents de refuser que leurs enfants assistent à des cours sur la sexualité ou l'euthanasie.

Participation suffisante?

Le référendum est a priori inutile, car la Slovaquie n'autorise ni le mariage entre personnes de même sexe, ni même leur union civile. Il risque aussi d'être non valide, faute de participation suffisante.

La campagne a révélé des réserves de haine à l'égard des homosexuels dans ce pays de l'UE de 5,4 millions d'habitants, dont plus de 80% se disent chrétiens et 70% catholiques. L'été dernier, 400'000 signatures avaient été recueillies pour demander la consultation.

Les bureaux de vote fermeront à 22h00 et les résultats doivent être connus dans la nuit de samedi à dimanche. Amnesty International a mis en garde contre «un recul significatif de la Slovaquie» et une possible violation de la convention des Nations unies sur la discrimination contre les femmes. (ats)

Ton opinion