Actualisé 27.10.2008 à 16:58

FormeLes sportifs brûlent plus de calories, même au repos

Le sport continue à produire ses bienfaits même après l'effort. L'examen des muscles des athlètes a montré qu'ils continuent à brûler des calories quand le corps est au repos.

Les sports de résistance comme la course à pied sont connus pour augmenter le nombre des mitochondries. Ces centrales énergétiques à l'intérieur des cellules convertissent les sucres et les graisses en adénosine triphosphate (ATP), molécule qui fournit de l'énergie aux muscles.

Les chercheurs de l'université américaine de Yale, sous la conduite de Douglas Befroy, ont constaté que les mitochondries des muscles des personnes courant plus de quatre heures par semaine consomment 54 % de calories en plus au repos par rapport à des non- sportifs.

Or la quantité d'ATP produite est la même dans les deux groupes, ce qui signifie selon les chercheurs que les calories supplémentaires produites chez les sportifs se perdent et sont transformées en chaleur. L'action des mitchondries aidant à évacuer la graisse cellulaire qui contribue à l'insulino-résistance, cette découverte laisse suggérer que le sport protège contre le diabète de type 2 même au repos. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!