Saison en cours: Les sports d'hiver ont conquis le public
Actualisé

Saison en coursLes sports d'hiver ont conquis le public

Les stations suisses de sports d'hiver tirent un bilan positif de la première moitié de la saison d'hiver 2008/2009.

Plusieurs d'entre elles espèrent une saison record. En général seul le mois de février s'est avéré inférieur à l'an dernier.

Valais Tourisme attend une saison d'hiver très légèrement inférieure à la précédente qui a connu un record de fréquentation. Dans les Grisons, Graubünden Ferien tire exactement les mêmes conclusions.

L'institut Basel Economics (BAK) prévoit pour l'hiver en cours un recul des nuitées de 1,9 % en Valais, de 1,2 % dans les Grisons et de 3,8 % dans l'Oberland bernois. Mais de telles prévisions sont à considérer avec prudence, estime Urs Zenhäusern, directeur de Valais Tourisme.

Météo importante

La météo de la fin de la saison sera importante. Après les chutes de neige de ces jours, quatre ou cinq journées de beau temps pour le week-end de Pâques peuvent être synonyme de cohue dans les stations, selon Christophe Berra de Champéry Tourisme.

Au contraire un temps maussade risque de retenir une partie de la clientèle, en particulier la clientèle de proximité. Mais la saison est loin d'être terminée. Nombre de domaines skiables d'altitude ne fermeront pas leurs portes avant le 26 avril.

A basse altitude, la fin de saison est par contre toute proche. A Charmey (FR) les installations ont fermé dimanche avec peut-être une prolongation le week-end. Mais la saison s'est avérée excellente, se réjouit le directeur de l'office du tourisme Jean- Pierre Repond.

La saison d'hiver a connu une progression de 15 % par rapport à la précédente et les trois premiers mois de l'année sont en progression de 26 %, précise M. Repond. La neige très tôt dans la saison et en abondance puis une météo idéale expliquent le résultat.

Remontées mécaniques gâtées

Les stations alpines sont nombreuses à avoir connu un creux entre mi-janvier et mi-février. La faute à une météo défavorable. Le temps maussade a retenu les skieurs loin des pistes. Mais la saison s'annonce excellente sur l'ensemble.

Les entreprise de remontées mécaniques ont connu un début de saison tonitruant. En Valais deux tiers annoncent des hausses de chiffre d'affaire supérieurs à 5 % en décembre et janvier, selon le baromètre de l'institut économie et tourisme de la HES à Sierre (VS). Pour le tiers restant, la hausse est inférieure à 5 %.

Téléverbier prévoit pour la saison un résultat au moins aussi bon que l'an dernier. «Nous n'avons pas de souci, il ne nous manque plus que quatre millions de francs pour atteindre le résultat de la saison passée», indique son directeur Eric Balet.

Les remontées mécaniques de Crans-Montana (VS) sont aussi très optimistes. La saison a été jusqu'à présent meilleure que l'an dernier. Elle se poursuit encore jusqu'au 19 avril «et nous avons des conditions exceptionnelles», précise Alexandre Latrille, responsable marketing de l'entreprise.

La situation est un peu moins bonne aux Grisons. Les remontées mécaniques devraient enregistrer une baisse de 5 à 10 % de leur chiffre d'affaires, selon le président de l'association faîtière Silvio Schmid. Le mauvais temps de février a provoqué des chutes de recettes jusqu'à 25 %.

(ats)

Ton opinion