Les stars de l'America's Cup se font gifler en eau douce

Actualisé

Les stars de l'America's Cup se font gifler en eau douce

A 38 ans, le Basque Pascal Bidégorry a remporté le Trophée Marco-Landolt. L'Américain Ed Baird, barreur du Team Alinghi, a terminé 8e et avant-dernier.

A l'issue des huit manches de l'épreuve disputée au large d'Ouchy vendredi et samedi, les habitués des multicoques s'en sont généralement mieux sortis que les marins de la Coupe de l'America invités à en découdre sur le Léman. «Je suis aux anges! Tout me plaît ici: le cadre, le concept du trophée, l'ambiance, des équipiers supersympa, et tout ça dans une certaine simplicité», a déclaré le lauréat.

Même plaisir pour son dauphin, la star du championnat des multicoques 60 pieds, le Français Franck Cammas: «Le plan d'eau était tordu, comme prévu. Heureusement, les bateaux démarrent rapidement. On retrouve les mêmes sensations qu'en formule 40: celles de bateaux très vivants. Quant au concept, on reste jusqu'au bout dans un joli suspense avec la permutation des barreurs à chaque manche. C'est intéressant de se retrouver sur un plan d'eau avec des gens comme Ed Baird ou Ben Ainslie, dont on va beaucoup entendre parler dans les prochains mois.»

Troisième, le Britannique Ben Ainslie, barreur de l'Emirates Team New Zealand, sauve l'honneur des stars de la Coupe de l'America. Il n'avait jamais navigué sur des multicoques de cette taille et a démontré une excellente faculté d'adaptation. «Les Décision 35 sont des bateaux très sensibles où chaque erreur de barre a des répercussions énormes sur la vitesse du bateau», a-t-il relevé.

Par ailleurs, le Team Alinghi a achevé hier son Swiss Roadshow. Au total, près de 70 000 personnes se sont rendues à Lausanne, Berne, Zurich et Genève pour mieux faire connaissance avec Alinghi. «Cette tournée est un immense succès. C'est très bien pour le team de savoir qu'il a le soutien total de son pays. J'espère que nous avons réussi à rapprocher un peu plus Alinghi et l'America's Cup du peuple suisse et que nous l'avons aidé à mieux comprendre le Defender... Nous avons hâte de vous voir à Valence l'année prochaine!» s'est réjoui Ernesto Bertarelli.

A Genève, le Défi suisse, tenant du titre de la Coupe de l'America, a aussi indiqué avoir choisi Dubaï pour la poursuite, dès fin novembre, de son programme d'entraînement et de tests pendant les trois mois de l'hiver. «Nous voulions un endroit dont les conditions de navigation soient comparables à celles de Valence au mois de juin. C'était notre principal critère de sélection», a expliqué Brad Butterworth; 60 des 132 employés de l'équipe se déplaceront dans les Emirats, dont les 34 membres d'équipages.

(gco)

Ton opinion