Actualisé 07.01.2007 à 20:58

Les stars n'y connaissent rien en science

LOS ANGELES – Le site Sense about science vient de publier des phrases de célébrités. La honte!

Les stars rabâchent régulièrement leurs théories, leurs thérapies ou encore leurs étranges croyances. Mais attention: ce qu'elles disent n'est pas toujours vrai scientifiquement parlant. Pire, leurs discours contiennent parfois de graves erreurs. Voici quelques extraits choisis et démontés par les scientifiques de l'association Sense about science.

Elle MacPherson: «Je suis heureuse de pouvoir nourrir ma famille avec des aliments qui ne contiennent pas de pesticides inutiles ni d'additifs nocifs.» Selon la diététicienne Ursula Arens, «les additifs autorisés ne sont pas nocifs et sont strictement contrôlés. En réalité, les additifs peuvent rendre les aliments moins nocifs.»

Madonna: «Un des problèmes actuels majeurs est le gaspillage du nucléaire (...). Il faut trouver un moyen de neutraliser la radioactivité.» Pour le chimiste environnemental Nick Evans, il est impossible de neutraliser la radioactivité, «il n'y a pas de solution magique».

Heather Mills: «On ne contrôle plus l'obésité des enfants. Ceux qui boivent du lait prennent du poids, cela devrait alarmer les gens!» Philip Coan, physiologiste, répond: «Cette idée est fausse. Une étude américaine a prouvé que la consommation de lait chez les enfants n'était pas liée à leur poids.»

Décidément, on ne peut pas être doué pour tout.

Caroline Goldschmid

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!