SuisseLes stations-service pourront vendre 24h/24
Le Conseil national a mis la dernière main au texte sur la libéralisation des heures d'ouverture des stations-service.
Les syndicats peuvent se préparer à dégainer le référendum contre la libéralisation des horaires des magasins de stations-service. Le National a mis la dernière main mercredi à ce projet en acceptant les cautèles posées par le Conseil des Etats.
Selon le droit en vigueur, les stations-service ne peuvent pas employer leur personnel pour vendre certains articles entre 01h00 et 05h00, ni le dimanche. Durant ces périodes, elles doivent fermer l'accès à une partie de leur surface de vente alors que des employés sont présents pour le carburant et la cafétéria.
Pour la droite, il faut supprimer cette contrainte administrative inutile afin de répondre aux besoins des consommateurs, sans nécessairement engager plus de personnel. Elaborée sur la base d'une initiative parlementaire de Christian Lüscher (PLR/GE), la libéralisation permettra d'offrir en tout temps les produits et prestations répondant principalement aux besoins des voyageurs.
Pas aux abords des villes
Ses partisans ont toutefois mis un peu d'eau dans leur vin. Ils ont accepté de limiter la portée du projet aux stations situées sur les aires d'autoroute et «le long d'axes de circulation importants fortement fréquentés par les voyageurs».
Cette dernière précision, proposée par le Conseil fédéral et retenue par la Chambre des Cantons, permettra d'exclure les magasins se trouvant sur les voies d'accès aux grandes villes et qui seraient privilégiés par rapport aux autres commerces de détail se situant à proximité. Le projet initial évoquait la notion plus floue de «bordure des grands axes routiers».
La gauche a tenté en vain de restreindre la libéralisation aux aires d'autoroute uniquement. Sa proposition a été rejetée par 112 voix contre 62. (ats)