Actualisé 07.07.2016 à 12:34

Euro 2016Les statistiques qui tuent (ou pas): 21e journée

Tous les lendemains de matches, retrouvez les chiffres les plus importants de l'Euro. Aujourd'hui: Cristiano Ronaldo a remporté le match des joueurs qui valaient 100 millions.

de
Robin Carrel, Marseille
CR7 peut avoir le sourire. Il a propulsé la Selecçao en finale de l'Euro.

CR7 peut avoir le sourire. Il a propulsé la Selecçao en finale de l'Euro.

photo: Reuters/Regis Duvignau

Le duel des deux joueurs les plus chers du monde a donc été remporté par Cristiano Ronaldo. Alors, bien sûr, les esprits chagrins diront que le Portugais était bien mieux accompagné que Gareth Bale. Mais sur l'ensemble de la rencontre, il n'y aura pas eu photo. Et pour ceux qui se seront farci comme il faut l'ensemble du tournoi, CR7 renie volontiers sa réputation de joueur individualiste. Et si les succès récents du Portugal en étaient la conséquence visible?

Même Messi...

Bref... Mercredi soir, face à son «ami» Gareth Bale, l'ancien joueur de Manchester United a réussi une partie de très haut niveau. Presque aussi haut que le ballon qu'il est allé chercher sur le 1-0 des Lusitaniens. C'est aussi lui qui a offert le but de la sécurité à Nani, sur ce que l'on qualifiera de centre-tir. Au final, l'idole aussi adulée par certains que détestée par d'autres est en train de porter sa nation vers un succès dans un tournoi majeur. Rares sont les individualités à avoir réussir cela. Même Lionel Messi s'est épuisé à essayer d'offrir un titre à l'Argentine et a pris sa retraite internationale sans avoir atteint son objectif.

Bref, revenons à notre duel madriléno-madrilène. Mercredi soir, Ronaldo a écrasé Bale au niveau des chiffres. Le Portugais n'a effectué que 29 passes, mais en a réussi près de 80%, dont un excellent 72,7% dans le camp adverse. Le Gallois, lui, a distribué le cuir à 45 reprises, pour seulement 69% de réussite et un horrible 53,8% dans la moitié de terrain portugaise. Les deux hommes ont remporté 6 duels chacun. CR7 en a perdu 8, BG11 un de moins.

Il égale Platini

Si le Lusitanien n'a cadré que 2 tirs - contre 3 à son illustre adversaire - il a trouvé le fond des filets à une reprise. Il a aussi expédié 4 envois hors des cages et 3 de ses shoots ont été contrés par un défenseur. Bale s'est contenté quant à lui d'un tir hors du cadre et d'un envoi intercepté. Si Ronaldo n'a pas centré de la partie, le Gallois a quant à lui bien arrosé: un seul centre réussi sur 6 tentés.

Grâce à cette partie, le Lusitanien a ajouté un nouveau record à son palmarès. Avec 9 buts au compteur, il a rejoint Michel Platini en tant que meilleur buteur de tous les temps dans cette compétition. Il en a marqué 4 de la tête, ce qui n'avait jamais été fait. Avec deux buts et deux assists en demi-finales d'un Euro, Ronaldo est aussi devenu mercredi le joueur le plus prolifique à ce niveau. Et ce n'est pas fini...

La liste des records de Cristiano Ronaldo:

Avec le Portugal:

Nombre d'apparitions en phase finale de l'Euro: 20

Buts en phase finale: 9 (à égalité avec Michel Platini)

Euros avec au moins un but: 4

Buts en matches de l'Euro (qualifications incluses): 29

Sélections: 132

Buts marqués: 61

En club

Buts en Coupes d'Europe: 96

Buts en Champions League: 93

Buts sur une saison de Champions League: 17 (2013/14)

Buts avec le Real Madrid: 364

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!