Euro 2016: Les statistiques qui tuent (ou pas): 3e journée

Actualisé

Euro 2016Les statistiques qui tuent (ou pas): 3e journée

Tous les lendemains de matches, retrouvez les chiffres les plus importants. Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur l'un des artistes de cet Euro: Luka Modric.

par
Robin Carrel
1 / 106
L'équipe victorieuse arrive en bus sur la Place du Marquis de Pombal, à Lisbonne. (Lundi 11 juillet 2016)

L'équipe victorieuse arrive en bus sur la Place du Marquis de Pombal, à Lisbonne. (Lundi 11 juillet 2016)

Reuters/Rafael Marchante
Les joueurs de la Selecçao sont acclamés par le public à Alameda D. Afonso Henriques, dans la capitale. (Lundi 11 juillet 2016)

Les joueurs de la Selecçao sont acclamés par le public à Alameda D. Afonso Henriques, dans la capitale. (Lundi 11 juillet 2016)

Keystone/EPA/ANTONIO COTRIM
Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers célèbrent la victoire avec leurs supporters, à Alameda D. Afonso Henriques. (Lundi 11 juillet 2016)

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers célèbrent la victoire avec leurs supporters, à Alameda D. Afonso Henriques. (Lundi 11 juillet 2016)

Keystone/EPA/ANTONIO COTRIM

Coluche, philosophe bien connu, avait dit avec justesse en son temps: «Les statistiques, c'est comme les bikinis, ça donne une idée, mais ça cache l'essentiel». On l'a pris au mot et vous retrouverez ici, les lendemains de matches de l'Euro 2016, tous les chiffres qui comptent, mais aussi une bonne partie de nombres qui ne veulent rien dire, mais qui seront analysés quand même tant bien que mal.

Les «grandes équipes» n'ont pas forcément brillé pour leur entrée dans cet Euro 2016. C'est presque la Croatie qui a laissé la meilleure impression, dimanche, au Parc des Princes. Les Croates ont vaincu la Turquie sur la plus petite des marges (1-0), mais l'addition aurait pu être bien plus salée. L'équipe au damier a un jeu rapide vers l'avant. Et une fois n'est pas coutume, c'est la formation qui a eu le moins la possession du ballon (48,7%) qui s'est créé le plus d'opportunités.

Possession turque

La Croatie a tiré 19 fois au but et a cadré 6 envois (poteaux non compris!). La Turquie, elle, a dû se contenter de 9 tirs pour 2 cadrés. Mais les hommes d'Ante Cacic ont sans doute fait la différence dans un autre domaine: les duels. Ils en ont remporté 65, contre simplement 48 aux Turcs. En football, quand vous sortez gagnants des affrontements près de 60% du temps, il y a de fortes chances que vous l'emportiez à la fin!

Parmi les nombreux artistes du milieu de terrain croate, à l'aise entre Perisic, Rakitic ou Badelj, Luka Modric a encore une fois régalé. Il n'est pas spécialement beau (il pourrait même jouer la doublure de David Guetta pour certains concerts), il ne va pas très vite, mais tout ce qu'il fait avec le ballon respire la classe. Dimanche, il a ajouté à sa panoplie la cape de buteur. Sa réalisation est magnifique et très dure à réaliser, tant le timing est décisif sur ce genre de ballon en cloche.

Neuer en distributeur

Mais plus que son but, le joueur du Real Madrid est le vrai régisseur de sa formation. Sur la pelouse du Parc, Modric a réussi 87% de ses passes dans la moitié de terrain adverse. C'est énorme! Il n'a tiré qu'une fois, mais c'est allé au fond et il a réussi 5 longues passes, l'une des clés du football moderne pour déstabiliser les défenses. Mais le Croate n'est pas qu'un homme qui attaque. Face à la Turquie, il a gagné 5 duels, taclé 3 fois, dégagé 3 ballons et intercepté 5 fois le cuir. Oui, on peut le dire, il était partout.

Comment finir cet article sans analyser le jeu au pied de Manuel Neuer... Une fois encore, l'Allemagne s'en est sortie face à l'Ukraine (2-0), et une fois encore, elle peut remercier son dernier rempart. Mais c'est vraiment avec son jeu au pied que le cerbère du Bayern Munich a quelque peu révolutionné le poste ces dernières saisons. Dimanche, il s'est à nouveau mué en véritable libéro. Il a effectué 26 relances au pied. C'est beaucoup. Neuer en a réussi 22. C'est énorme! Seul 4 longs ballons n'ont pas trouvé un coéquipier. Le football est toujours plus simple quand on a le cuir en sa possession, paraît-il...

Ton opinion