Séisme en Haïti: Les stocks du PAM sont intacts à Port-au-Prince

Actualisé

Séisme en HaïtiLes stocks du PAM sont intacts à Port-au-Prince

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est revenu vendredi sur les déclarations faites par une de ses porte-parole à Genève.

Son entrepôt à Port-au-Prince a été endommagé par le séisme, mais ses stocks sont intacts.

Une porte-parole de l'ONU avait déclaré vendredi matin lors d'un briefing de presse que les entrepôts du PAM avaient été pillés, sans pouvoir donner de détails. Elle se basait sur des informations d'ONG locales, a précisé l'organisation dans l'après-midi.

Une équipe du PAM a pu se rendre sur les lieux. Elle a constaté que le bâtiment a été endommagé par le séisme, mais que les stocks alimentaires de l'agence de l'ONU sont intacts. Ces stocks vont pouvoir être utilisés pour augmenter les distributions ces prochains jours, précise l'organisation.

Il faut d'urgence 14'000 tonnes de nourriture pour répondre aux besoins les plus urgents de deux millions de personnes, selon les Nations unies.

Des parachutistes américains sécurisent l'aéroport

Les parachutistes de la 82e division aéroportée de l'armée américaine ont pris position vendredi sur le tarmac de l'aéroport de la capitale haïtienne Port-au-Prince. Ils ont aussitôt commencé à convoyer du matériel lourd.

«Nous mettons en place des postes de contrôle», a dit à l'AFP le sergent Kelab Barrieau, alors que des avions en provenance d'une dizaine de pays déchargeaient du matériel humanitaire et militaire à l'aéroport Toussaint Louverture.

«Nous allons nous déployer à travers la ville pour aider les Nations unies et d'autres forces qui en ont besoin à fournir toute assistance nécessaire», a-t-il ajouté, alors que des hélicoptères rejoignaient le site.

Les soldats américains devaient continuer à arriver tout au long de la journée, jusqu'à ce que le détachement atteigne «la taille d'une brigade» de plusieurs milliers d'hommes, des soldats devant arriver dans la nuit à bord d'avions de transport C-130 et C-17 depuis la base de Fort Bragg en Caroline du Nord (sud-est), a-t-il précisé. (ats)

Tous les employés de l'UNESCO vivants

L'UNESCO a annoncé dans un communiqué vendredi que tous ses employés en Haïti avaient survécu au tremblement de terre de mardi.

«Les 14 personnes travaillant pour le bureau de l'UNESCO en Haïti ont été localisées. Toutes sont vivantes», a fait savoir cette agence des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

L'ONU a fait état pour l'heure de 36 morts confirmées parmi ses employés et près de 200 portés disparus.

Ton opinion