E-commerce  - Les Suisses achètent plus local et moins en Chine
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E-commerce Les Suisses achètent plus local et moins en Chine

Des sites helvétiques de ventes en ligne ont tiré leur épingle du jeu en 2020 grâce à la pandémie, au contraire de certains mastodontes étrangers.

Les sites d’e-commerce suisses présentent des avantages qui séduisent les consommateurs. 

Les sites d’e-commerce suisses présentent des avantages qui séduisent les consommateurs.

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La pandémie a donné un immense coup de boost à l'e-commerce en Suisse, mais avec parfois des effets surprenants. Si les sites des distributeurs Coop ou Migros, tout comme Digitec Galaxus ou Brack.ch ont tous connu des croissances supérieures à 25% l'année passée, la tendance n'est pas la même pour les acteurs étrangers, comme Aliexpress. Cette filiale du chinois Alibaba a affiché un chiffre d'affaires en Suisse de 450 millions de francs l'année passée, en baisse par rapport aux 500 millions de 2019, selon des évaluations du cabinet spécialisé Carpathia, qui estime que le site Wish a également vu ses ventes reculer (-12,5%) en 2020.

«De nombreuses personnes ont déjà fait des achats sur Aliexpress ou Wish et savent quelles catégories de produits valent la peine d'être achetées directement en Asie et celles où la déception est probable en termes de qualité, de longs délais de livraison, de manque de possibilités de retour et de service après-vente», a expliqué David Morant, expert du cabinet de conseil en e-commerce Carpathia, à la «Basler Zeitung».

Même les ventes du géant américain Amazon ont peu augmenté (+3,57%) par rapport à celles d'autres fournisseurs tels que Digitec (+37,2%), Brack (+26,4%), Microspot (+19,7%) ou Zalando (+13,5%), toujours selon les estimations du cabinet. Selon David Morant, cela s'explique par le fait qu’il n'y a plus que quelques avantages à commander sur Amazon plutôt que sur une boutique en ligne suisse, comme Digitec Galaxus, Brack.ch ou Microspot, qui proposent une très large gamme de produits à des prix attractifs.

(reg)

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