Transports publics: Les Suisses adorent le train
Actualisé

Transports publicsLes Suisses adorent le train

Les Suisses demeurent le peuple qui utilise le plus au monde le train.

par
tpi

L'an dernier, chaque habitant a parcouru en moyenne 2258 kilomètres avec ce mode de transport, laissant loin derrière les Japonais qui demeurent dauphins avec 1910 km/habitant.

Les Suisses ont toutefois un peu moins voyagé en train que deux ans plus tôt. En 2008, ils atteignaient encore une moyenne de 2422 km/habitant, selon les chiffres de l'Union internationale des transports publics publiés mardi par le Service d'information pour les transports publics (litra). Le Danemark, la France et l'Autriche suivent ce duo de tête.

Les Helvètes sont en revanche dépassés par les Japonais s'agissant du nombre de fois qu'ils montent dans un train chaque année. Si chaque Suisse s'est déplacé en moyenne 50 fois en train en 2010 (inchangé par rapport à 2008), ce nombre atteint 69 au Japon. Suivent les Luxembourgeois et les Danois qui ont pris le train en moyenne 36 et 35 fois en 2010, précise la litra.

Selon cette dernière, le trafic voyageurs devrait augmenter de 60% d'ici à 2030. D'où l'importance d'investir dans le matériel et l'infrastructure. Les Chambres fédérales devraient d'ailleurs se pencher sur ce dossier début 2012.

(tpi/ats)

Les CFF ont annoncé l’entrée en fonction d’une quarantaine de chefs d’escale. Ces nouveaux employés sont chargés d’orienter et d’informer les voyageurs sur les quais des principales gares du pays. Huit d’entre eux ont déjà commencé leurs rondes à Genève. Lausanne accueillera les siens en décembre prochain.

Ton opinion