Enquête: Les Suisses aiment fixer leurs rendez-vous en ligne
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EnquêteLes Suisses aiment fixer leurs rendez-vous en ligne

Une récente étude montre que deux tiers de la population helvétique passe par le web pour réserver une table au restaurant ou un passage chez le coiffeur.

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comm/ofu
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A l'ère numérique, tout ou presque peut se faire via internet. Quelques clics suffisent pour réserver un vol, un hôtel ou faire ses courses. Une récente étude représentative, mandatée par Localsearch (Swisscom Directories SA), montre que la prise de rendez-vous n'est pas en reste.

Médecins, coiffeurs ou restaurants: environ deux tiers de la population helvétique (65%) a pris rendez-vous en ligne au cours des trois derniers mois. Parmi eux, 29% affirment le faire régulièrement tandis que 71% le font de manière sporadique. Et à en croire l'enquête, la tendance devrait se renforcer à l'avenir puisque plus de la moitié des personnes interrogées qui ont déjà passé par le web pour fixer rendez-vous envisagent de le faire encore plus fréquemment à l'avenir.

Pratique davantage appréciée par les hommes

Malgré l'engouement pour ce mode de faire, des différences significatives existent en fonction du sexe, de l'âge et de la région linguistique. Ainsi, 72% des hommes affirment avoir réservé en ligne au cours des trois derniers mois, contre 57% de femmes.

Sans grande surprise, la pratique est plus répandue chez les jeunes de 18 à 25 ans (81%) que chez les 66 à 74 ans (49%).

Un coup d'oeil aux différentes régions linguistiques montre également que les Tessinois (56%) sont les moins nombreux à fixer un rendez-vous en ligne. A titre comparatif, ce taux s'élève à 60% en Suisse romande et 67% en Suisse alémanique.

«Peut-être moins de possibilités au Tessin»

Harry H. Meier, porte-parole de localsearch, résume la chose ainsi: «Le comportement de réservation des Tessinois est plutôt empreint de retenue et comparable à celui des femmes et des personnes plus âgées. Cela pourrait cependant tout simplement être dû aux possibilités moins nombreuses de prendre rendez-vous en ligne dans le canton méridional.»

A la question de savoir où les Suisses prennent rendez-vous en ligne, trois catégories se profilent: les restaurants (59%), les coiffeurs (28%) et les médecins (24%). A l'inverse, la pratique ne semble pas encore s'être démocratisée pour la thérapie (9%), dans le domaine fiduciaire (5%) et dans le conseil juridique (4%).

À propos de l'enquête

Le sondage représentatif sur le comportement de réservation en ligne de la population suisse a été réalisé par l'institut d'études de marché Innofact AG de Zurich pour le compte de localsearch (Swisscom Directories SA), en février 2019. Au total, 1032 personnes faisant partie d'un panel en ligne représentatif de la population suisse ont été interrogées au cours de l'enquête.

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