Epargne: Les Suisses apprécient les économies
Actualisé

EpargneLes Suisses apprécient les économies

Quarante pour cent des Suisses comparent toujours le prix et la qualité du produit qu'ils achètent.

Les Romands et les Tessinois sont plus économes que les Alémaniques. Un sondage montre que l'épargne et les économies font partie des priorités des Suisses.

Neuf personnes sur dix jugent positif le fait d'épargner et économisent largement, indique un sondage du site internet comparis.ch publié jeudi. Si quatre personnes sur dix comparent, douze pour cent des sondés ne s'interrogent pas du tout sur la qualité et le prix du produit à acheter. 47% le font de temps en temps.

Les acheteurs comparent avant tout lorsqu'il s'agit d'acheter des habits, des appareils électroniques de loisirs ou une voiture. Les femmes, les familles et les personnes à revenus plus faibles sont les principaux adeptes des comparaisons.

Romands économes

Par régions, 46% des Suisses romands s'intéressent aux prix, contre 35% de Suisses allemands. Les Tessinois sont les champions en la matière, puisqu'ils sont 50% à le pratiquer. Les Romands semblent marqués par la crise. 32% d'entre eux disent économiser plus qu'il y a un an, contre 16% Outre-Sarine et 29% chez les Italophones.

En Suisse italienne, la majorité des consommateurs préfèrent renoncer aux vacances pour économiser davantage (59%). Les proportions sont de 47% en Suisse romande et 45% en Suisse alémanique.

Pour épargner sur les denrées alimentaires, trois quarts de sondés ont indiqué acheter des produits à prix réduits. Mais les Romands sont moins friands de ces aliments (66%) que les Alémaniques (81%).

L'enquête mandatée par comparis.ch a été effectuée par l'institut Demoscope. Celui-ci interrogé 1222 personnes des trois régions linguistiques.

(ats)

Ton opinion