Actualisé 15.09.2007 à 15:49

Les Suisses brillent au championnat du monde de la montagne

Les Suisses ont admirablement profité de l'avantage du terrain pour décrocher la médaille de bronze par équipes aux Championnats du monde de course de montagne à Ovronnaz (VS).

Les Valaisans Alexis Gex-Fabry (7e) et Sébastien Epiney (8e) ont tiré l'équipe.

Fidèle à son habitude, Gex-Fabry est parti pied au plancher en pointant à la 2e place après le premier des trois tours. Il devait le payer quelque peu sur la fin, mais le résultat satisfaisait pleinement l'agriculteur de Collombey, grand spécialiste de ce type d'effort puisqu'il avait été médaillé de bronze de ce «World Trophy» de la montagne en 2000 à Bergen (No) et champion d'Europe à Madère (Por) en 2002.

A Madère, Gex-Fabry avait devancé l'Italien Marco de Gasperi, mais celui-ci a entre-temps pris du galon. A Ovronnaz, l'Italien a obtenu son cinquième titre mondial après 1999, 2001, 2003 et 2005. A chaque fois, le parcours comportait des montées et des descentes. De Gasperi est en effet un redoutable descendeur et il n'a pas froid aux yeux. Il s'est imposé en Valais en dépit d'une chute spectaculaire sur une quinzaine de mètres lors du premier tour, dont il s'est vite remis pour distancer son dernier rival, l'Erythréen Tesfay Yohannes.

A l'inverse de Gex-Fabry, Sébastien Epiney, du CS 13 Etoiles, est parti prudemment pour finir très fort, sur les talons de son coéquipier. Ce bronze par équipes est le deuxième pour la Suisse après celui obtenu à Sauze d'Oulx (It) en 2004.

Chez les dames, les Suissesses ont pris la 7e place par équipes. Un résultat satisfaisant compte tenu de l'absence des deux cheffes de file Martina Strähl et Angéline Joly-Flückiger, cette dernière se préparant pour le marathon de Berlin à la fin du mois.

La meilleure Suissesse, Bernadette Meier-Brändle, a pris la 7e place à 3'11 de la gagnante, la Tchèque Anna Pichrtova, très à l'aise en Valais puisqu'elle avait déjà remporté cette année Sierre- Zinal et la course du Cervin. La Genevoise Fabiola Rueda-Oppliger a fini 33e.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!