Ski alpin - Coupe du monde: Les Suisses brillent en ville et fêtent 2 podiums
Actualisé

Ski alpin - Coupe du mondeLes Suisses brillent en ville et fêtent 2 podiums

Les Helvètes ont fait fort, au «City Event» de Stockholm. Zenhäusern a remporté son premier succès en Coupe du monde, tandis que Holdener a fini 2e.

par
rca
Wendy Holdener a parfaitement profité de l'absence de Mikaela Shiffrin.

Wendy Holdener a parfaitement profité de l'absence de Mikaela Shiffrin.

Keystone/AP/Gabriele Facciotti

Très mal partis lors de la première manche du premier tour, les Suisses ont bien redressé la barre, lors de cette course parallèle sur les pentes de la capitale suédoise. Si Denise Feierabend et Mélanie Meillard ont pris la porte d'entrée, le reste de la délégation helvétique a brillé et offert de beaux espoirs de médailles pour les Jeux à venir.

Luca Aerni a notamment éliminé Marcel Hirscher en quarts, avant de tomber face au «local de l'étape» Andre Myhrer, intouchable, en demie. Il a manqué de parachever son oeuvre en perdant pour 8 centièmes, contre l'Allemand Linus Strasser, lors de la petite finale pour la 3e place.

Mais c'est son compatriote Ramon Zenhäusern qui a le plus impressionné, remportant son premier succès en Coupe du monde dans cette épreuve si particulière. Le géant valaisan a réussi à dompter Myhrer pour six centièmes sur les deux manches de la finale, médusant ainsi le nombreux public suédois.

Holdener n'en profite pas

Chez les dames, Wendy Holdener a failli profiter de l'absence de la large dominatrice de la saison, l'Américaine Mikaela Shiffrin. Soucieuse de se reposer avant les Jeux, cette dernière a laissé le champ libre à la Suissesse, qui n'a craqué qu'en fin d'épreuve. La Schwytzoise était largement devant la Norvégienne Nina Haver-Loeseth en finale, avant de chuter à la suite d'un saut mal maîtrisé.

Il s'agit (déjà) des dixième et onzième podiums suisses de l'exercice en cours. Un résultat d'ensemble prometteur, à quelques jours de prendre l'avion pour la Corée du Sud et les JO d'hiver 2018 de Pyeongchang, où une épreuve par équipes sur le même genre de tracé sera au programme, lors de l'avant-dernière journée de compétitions.

Ton opinion