Les Suisses champions du monde du train

Actualisé

Les Suisses champions du monde du train

L'an dernier, chaque Helvète a parcouru en moyenne 2900 kilomètres. On trouve ensuite le Japon, où la distance par habitant atteint 1950 kilomètres.

C'est ce que démontrent des statistiques du Service d'information pour les transports publics (Litra) publiée jeudi.

S'agissant du nombre de trajets par habitant, le Japon devance la Suisse, où chaque citoyen a emprunté en moyenne 44 fois le train en 2006. Selon la Litra, cet attrait des Suisses pour le train est lié à l'offre intéressante de transports publics et au fait que les trains sont modernes et confortables.

En Europe, la Suisse précède de loin le Luxembourg, où l'on dénombre 31 trajets en train par an et par habitant. On trouve ensuite le Danemark (29), l'Autriche (26), l'Allemagne (22) et les Pays-Bas (20). La Serbie, la Moldavie et la Turquie figurent en bas de classement avec un seul trajet par an et par habitant. Ferment la marche la Grèce, l'Albanie, la Bosnie et Herzégovine ainsi que la Macédoine.

En termes de kilomètres parcourus, la France arrive en troisième position après la Suisse et le Japon, avec 1.282 kilomètres par habitant et par an. Viennent ensuite la Russie (1.220), l'Ukraine (1.137), l'Autriche (1.069) et le Danemark (1.047). La Bosnie et Herzégovine se contente de 17 kilomètres par habitant et par année. (ap)

Ton opinion