Succession de Schmid: Les Suisses contre un retour de Christoph Blocher au gouvernement

Actualisé

Succession de SchmidLes Suisses contre un retour de Christoph Blocher au gouvernement

Plus de deux tiers des Suisses estiment que Christoph Blocher ne doit pas être réélu au Conseil fédéral, selon un sondage publié dimanche.

En revanche, plus de la moitié estiment que le siège laissé vacant par Samuel Schmid doit revenir à l'UDC.

Selon le sondage publié par le Matin Dimanche et le SonntagsBlick, 67,8% des Suisses répondent «non» lorsqu'on leur demande si Christoph Blocher doit être réélu au Conseil fédéral en décembre. Mais un peu plus du quart des sondés, soit 25,9%, estiment qu'il doit revenir au gouvernement.

Ils sont 51,6% à penser que le siège qu'occupait Samuel Schmid doit revenir à l'UDC. En revanche, 34% des personnes interrogées estiment qu'il doit aller à un autre parti, alors que 14,4% ne savent pas.

Dans ce cas de figure, 26,3% des personnes sondées estiment que le siège devrait aller aux Verts, qui feraient ainsi leur entrée au gouvernement alors que 13,5% pensent qu'il doit aller au Parti bourgeois démocratique. Viennent ensuite le PDC (10,5%) et le PS (10,2%), le Parti vert-libéral (8,2%). Le Parti libéral-radical n'est une option que pour 6,1 des personnes interrogées.

Le sondage a été réalisé via internet par l'institut Marketagent.com auprès de 1055 personnes entre le 17 et le 20 novembre. Sa marge d'erreur est de 3,5%. (ats)

Ton opinion