Droits d'auteur: Les Suisses d'accord de payer pour la musique
Actualisé

Droits d'auteurLes Suisses d'accord de payer pour la musique

Les Suisses apprécient la musique à sa juste valeur: 91% de la population pense que les compositeurs et les paroliers doivent être rémunérés pour l'utilisation de leurs oeuvres.

Ils sont aussi d'avis que les créateurs de musique doivent également gagner quelque chose lorsque leurs oeuvres sont copiées dans un cadre privé sur un support CD ou un lecteur MP3.

Réalisée pour le compte de Suisa, coopérative des compositeurs, paroliers et éditeurs de musique de Suisse, l'enquête de l'institut gfs-Zurich montre que plus de 40% des personnes interrogées considèrent la musique comme «vitale» pour elles ou la reconnaissent comme une passion. Les intéressés en écoutent en moyenne durant 3,2 heures par jour.

Le sondage montre surtout que 91% des Suisses estiment que les compositeurs et paroliers doivent être rémunérés lorsque leurs oeuvres sont diffusées ou exécutées (74% approuvent sans réserve, 17% approuvent partiellement). Le constat est identique en ce qui concerne la rémunération des créateurs de musique en cas de copie de leurs oeuvres.

Les jeunes copient plus

Les plus jeunes se montrent plus critiques face à une redevance en cas de copie: 30% des moins de 35 ans désapprouvent. En Suisse romande, 84% des personnes soutiennent une redevance en cas de copie, alors qu'en Suisse alémanique, le chiffre est de 75%.

Seul un quart des personnes interrogées se procure de la musique par Internet. Pour les moins de 35 ans, le chiffre est de 43%. Ces derniers acquièrent davantage de musique gratuitement sur des bourses d'échange que dans des magasins virtuels payants. Près d'un cinquième des personnes de cette classe d'âge avoue en outre acquérir plus de 15 chansons par mois gratuitement. Les jeunes copient également régulièrement de la musique, soit plus de la moitié des moins de 35 ans. Ce sont eux aussi en majorité qui écoutent de la musique sur leur téléphone portable, sur Internet ou sur un lecteur MP3. (ap)

Ton opinion