Vancouver 2010 - Bobsleigh: Les Suisses en embuscade
Actualisé

Vancouver 2010 - BobsleighLes Suisses en embuscade

Les bobeurs suisses ont limité les dégâts dans l'épreuve de bob à 4 des JO de Vancouver. Seulement huitième après la manche initiale, l'équipage du pilote Ivo Rüegg a grimpé de quatre rangs à l'issue de son deuxième passage. Le podium est à 25 centièmes avant d'attaquer les deux dernières manches (samedi dès 22h en Suisse).

Il n'y a pas eu photo entre les deux parcours des Suisses: 51''31 pour leur première descente, 51''13 pour leur seconde. Une progression qui s'explique principalement par une poussée plus efficace du trio Beat Hefti/Thomas Lamparter/Cédric Grand.

Sur la piste de Whistler, théâtre une nouvelle fois de nombreux chavirements, tout reste possible. Pour preuve, même le grand favori Andre Lange a failli se retourner lors de la deuxième manche. Actuel troisième, l'Allemand a aussi limité la casse, mais il devra cravacher pour remporter un cinquième titre olympique consécutif. La faute à l'Américain Steven Holcomb, qui compte 0''40 d'avance sur le Canadien Lyndon Rusch, 0''44 sur Lange et 0''69 sur Rüegg.

Sous une neige incessante, Holcomb a signé les deux meilleurs chronos du jour. Grâce à sa prestation, les Etats-Unis peuvent rêver à la médaille d'or, un sacre qui leur échappe depuis les JO de St-Moritz en 1948. Champion du monde en titre, le pilote de Park City revient de loin. Il y a quelques années, une maladie des yeux avait failli le rendre aveugle.

Déjà quatrièmes en bob à 2 (Rüegg/Grand), les Suisses devront prendre tous les risques samedi pour déboulonner le trio de tête et éviter une nouvelle frustration. Pour mémoire, les bobeurs helvétiques sont toujours revenus avec au moins une médaille depuis les JO d'Innsbruck en 1964. (si)

Ton opinion