Curling: Les Suisses en play-off
Actualisé

CurlingLes Suisses en play-off

Les curleurs suisses du skip Peter de Cruz se sont qualifiés pour les play-off du Championnat du monde à Pékin.

Le skip Peter de Cruz et ses équipiers terminent le Round Robin à la 3e place et affronteront en play-off le vainqueur du tie-break entre la Suède et le Japon pour une place en demi-finale. Ce match de play-off, qui correspond donc dans les faits à un quart de finale, est programmé vendredi à 13h.

En se qualifiant, les «rookies» genevois ont rempli leur contrat, eux qui disputent leur premier championnat du monde parmi l'élite. A eux désormais de viser plus haut et d'aller chercher une médaille qui fuit les curleurs suisses depuis onze ans (messieurs uniquement).

«Cela serait fantastique de mettre fin à cette disette. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite. Nous sommes certes parmi les quatre meilleures nations de ces joutes, mais nous n'avons encore rien gagné», a commenté leur entraîneur Claudio Pescia.

Pour assurer leur place en play-off, Valentin Tanner, Dominik Märki, Peter De Cruz et Benoît Schwarz ont parfaitement tenu leur rang face aux Etats-Unis. Le skip Pete Fenson n'a rien pu faire pour contrer un «coup de trois» au 6e end qui faisait définitivement basculer la rencontre (de 2-2 à 5-2) et qui permettait à la Suisse de contrôler la fin de match.

Plus tôt dans la journée, la Suisse avait essuyé une défaite finalement sans conséquence face aux favoris Norvégiens (7-6 après un end supplémentaire). Contre les Scandinaves, vice-champions olympiques en 2010 et doubles champions d'Europe, Peter De Cruz et ses hommes avaient refait un retard de quatre pierres (1-5) pour égaliser à 6-6 grâce à un coup de deux dans le 10e et dernier end. Mais ils avaient finalement dû s'avouer vaincus lors de l'end supplémentaire. (si)

Ton opinion