St-Sylvestre: Les Suisses fêtent Nouvel-An dans le froid
Actualisé

St-SylvestreLes Suisses fêtent Nouvel-An dans le froid

Les Suisses ont salué la nouvelle année à coup de pétards, de feux d'artifice et dans des conditions glaciales.

Les fêtes se sont déroulées dans le calme, mais plusieurs personnes ont été blessées à Zurich et à Bâle.

Vin chaud et musique ont permis de réchauffer les dizaines de milliers de courageux à avoir fêté dans les rues de Genève, Zurich ou Bâle.

La vieille ville de Genève a accueilli plus de 20 000 personnes pour la 5e édition de «Genève en Fête le 31 décembre». «Les gens ont afflué peu à peu à partir de 21 heures pour dépasser les 20 000 aux douze coups de minuit», a indiqué jeudi à l'ATS, Bertrand Joehr, porte-parole de l'événement.

Jusqu'aux petites heures du jour, les fêtards se sont enflammés au rythme des orchestres latino, disco, house ou années 80. Aucun incident majeur n'a été déploré. Les bagarres et les états d'ivresse habituels ont été signalés.

A Zurich, ce sont quelque 170 000 personnes qui ont rallié les quais du lac pour assister au feu d'artifice, selon les organisateurs. Et cela, malgré le froid glacial et les routes enneigées et couvertes de glace.

Plusieurs blessés

Un homme a été blessé à l'arrière de la tête par un engin pyrotechnique allumé dans la foule. Un handicapé en chaise roulante a également été blessé et a dû être hospitalisé après avoir été agressé et frappé par des inconnus qui l'ont dévalisé. Plusieurs personnes se sont blessées en glissant sur les routes gelées.

A Bâle, le feu d'artifice s'est déployé au-dessus du Rhin alors que pétards et fusées étaient bannis de la place de la cathédrale. Les personnes qui avaient froid ont pu boire un vin chaud gracieusement offert.

Deux femmes ont été blessées, l'une par une bouteille qu'on lui a jeté au visage et l'autre par un engin pyrotechnique lancé par un homme et qui a explosé devant elle. Lors des deux incidents, des interpellations ont eu lieu.

Incendie à Bâle

Un feu d'artifice a provoqué un incendie dans un immeuble à Bâle mercredi en fin de soirée. Les 49 occupants ont dû être évacués provisoirement. Un pompier a été légèrement blessé par la chute d'un objet lors de l'extinction du feu.

Un jeune homme s'est spontanément dénoncé à la police comme étant à l'origine de l'incendie. Il a tiré des fusées dont une a fini involontairement sur un balcon.

Sur la Place fédérale, c'est sur des patins que quelques centaines de Bernois ont marqué à minuit l'arrivée de l'An nouveau. Ils ont pu profiter de la patinoire de quelque 700 m2 installée devant le Palais fédéral, une patinoire plus grande que celle du Rockefeller Center de New York.

(ats)

Ton opinion