Les Suisses font de plus en plus les courses le jeudi
Actualisé

Les Suisses font de plus en plus les courses le jeudi

Faire du shopping le jeudi, c'est aussi sympa que le vendredi ou le samedi, qui perdent du terrain.

Comment échapper à la corvée des courses du samedi et aux embouteillages dans les parking de grandes surfaces? En anticipant et en tirant son caddie le jeudi. C'est que révèle une étude de l'institut d'étude de marché AC Nielsen.

En Suisse, le samedi reste le jour le plus couru pour les achats, avec 23,3% des chiffres d'affaires hebdomadaire. Mais ce taux à baissé de 1,6 point depuis 2001. Le vendredi arrive en ensuite, avec 21,5% des dépenses. Mais ce jour-là, les caisses des magasins accusent une baisse de 0,1 point. Toujours en troisième position, le jeudi rattrape néanmoins son retard avec un bond des achats de 3 points, à 18,1% (soit une hausse de 20%).

«Les temps changent. Aujourd'hui, le samedi est davantage réservé aux hobbies et aux sorties. Le gros des achats hebdomadaires se fait durant la semaine», confie Daniel Elmiger, de AC Nielsen. Les heures d'ouverture tardives semblent aussi favorisent le jeudi. «Pour près de 20% des consommateurs, de plus longues heures d'ouverture sont décisives dans le choix du lieu d'achat», ajoute-t-il.

Les grands acteurs du marché ne confirment pas ces chiffres. Coop n'a pas constaté de changement des habitudes d'achat de ses clients. «Certains magasins Manor ont déplacé leur jour d'ouverture tardive du mercredi au jeudi, cela peut expliquer ce report», confie-t-on chez Manor. «Nous n'observons pas de différence entre le premier semestre 2007 et celui de 2008», affirme Migros. En revanche le géant orange constate une hausse des ventes le lundi, jour aux recettes les plus faibles (10%, selon AC Nielsen). Il faut dire que Migros Magazine paraît désormais le lundi. Cela peut expliquer cette évolution.

Giuseppe Melillo

Le samedi en tête

Part du chiffre d’affaires du commerce de détail (2001)

Lundi 10% (9,8%)

Mardi 12% (10,9%)

Mercredi 13,5% (13.6%)

Jeudi 18,1% (15,1%)

Vendredi 21,5% (21,6%)

Samedi 23,3% (24,9%)

Dimanche 1,6% (1,5%)

Ton opinion