Statistiques: Les Suisses, heureux d'être au monde

Actualisé

StatistiquesLes Suisses, heureux d'être au monde

Bien qu'en léger recul l'indice de satisfaction des Suisses est de 8 sur 10. Les Genevois, Vaudois et Valaisans arrivent en queue de peloton.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) s'est penché sur la qualité de vie des Suisses. Résultat: les couples retraités arrivent en tête du classement des gens heureux.

A la question «de manière générale, dans quelle mesure êtes vous satisfait de votre vie ?», les plus enthousiastes dans leurs réponses ont été les «partenaires dans un ménage de deux personnes» de 65 ans et plus. Sur une échelle de 0 à 10, ils placent leur degré de satisfaction à 8,3, écrit l'OFS jeudi, publiant les résultats d'une enquête de 2006.

Les hauts revenus (8,2 de degré de satisfaction), les familles nombreuses avec trois enfants et plus et les jeunes adultes vivant chez leurs parents (8,1 chacun) figurent parmi les catégories les plus contentes de leur sort. En moyenne, les Suisses affichent un degré de satisfaction de 8 sur 10, contre 7,7 pour les étrangers.

Si les Helvètes paraissent plutôt heureux d'être au monde, «cette constatation ne s'applique toutefois pas uniformément à tous les groupes de la population,» avertit l'OFS. Chômeurs, familles monoparentales et personnes vivant seules ont moins le sourire, surtout lorsqu'elles figurent parmi les plus bas revenus.

Bonheur en Suisse orientale

De Genève à Romanshorn, les Suissesses et les Suisses ne se sentent pas logés à la même enseigne. Les Genevois, Vaudois et Valaisans sont les moins contents, avec une note de 7,7 et une proportion de 65,4 % de personnes confessant un degré élevé de satisfaction. En tête arrivent la Suisse orientale (8,2), la Suisse centrale (8,1) et Zurich (8).

Au fil des ans, l'indice de satisfaction s'affiche en léger recul. Il était de 8,2 en 2000 et de 8,1 en 2004.

(ats)

Ton opinion