E-commerce: Les Suisses n'aiment pas payer par carte de crédit
Actualisé

E-commerceLes Suisses n'aiment pas payer par carte de crédit

La facture reste solidement ancrée dans la culture helvétique. Quatre clients sur cinq choisissent ce mode de paiement.

Keystone/

Même lorsqu'ils effectuent des achats en ligne, les clients suisses préfèrent attendre de recevoir une facture pour régler leur commande. Selon une étude, pas moins de 80% des personnes achetant des biens ou des services sur internet choisissent ce mode de paiement.

Ils ne sont en revanche que 12% à utiliser à cet effet une carte de crédit, a précisé mercredi à Zurich Patrick Kessler, le président de l'Association suisse de vente à distance (ASVAD), lors de la présentation de l'étude. Les parts des clients optant pour un transfert bancaire ou une carte de débit atteint 4%.

L'image apparaît cependant sous un tout autre jour à l'étranger, la part des consommateurs payant leurs achats sur internet avec une carte de crédit grimpant à 90%, selon Patrick Kessler. Les autres moyens de paiement ne jouent quasiment aucun rôle. La monnaie plastique dispose donc d'un grand potentiel en terre helvétique.

La préférence des Suisses pour la facture s'explique essentiellement par le fait que celle-ci semble solidement ancrée dans la culture helvétique. Et les habitudes en matière de paiements ne changent que très lentement. La confiance et la technologie représentent des facteurs importants.

Pour 6 milliards d'achats

Si les clients ont toujours le choix entre différents modes de paiements, les commerçants peuvent aussi influencer les consommateurs, par exemple avec des rabais ou des suppléments. L'an passé, les Suisses ont commandé en ligne pour un montant total de quelque 6 milliards de francs, en hausse de 11% au regard de l'année précédente. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion